SONDAGES     VEDETTE     TELE

François Avard ne mâche pas ses mots et ramasse solidement le chroniqueur Marc Cassivi à TLMEP

PUBLICATION
Mélanie Côté
17 janvier 2022  (12h06)
PARTAGER

Dimanche soir, François Avard était de passage sur le plateau de « Tout le monde en parle » afin de présenter sa nouvelle série « Le bonheur », diffusée sur les ondes de TVA.

D'ailleurs, la semaine dernière, une scène de cette série est devenue virale sur les réseaux sociaux, lors de laquelle le personnage principal, un enseignant interprété par le comédien Michel Charette, pète une coche devant ses élèves. Voici la scène en question :

Plusieurs ont adoré cette séquence, mais d'autres moins. C'est d'ailleurs le cas du chroniqueur de La Presse Marc Cassivi, qui n'a pas mâché ses mots en parlant de la scène dans l'un de ses textes. Voici un extrait :

« Qu'ils le veuillent ou non, avec cette scène comique qui perpétue de nouveaux stéréotypes, Avard et Gagnon participent à cette tendance lourde de la télévision, ici comme ailleurs, de présenter l'homme - surtout l'homme blanc hétérosexuel au mitan de la vie - comme une victime. »

L'animateur Guy A. Lepage a d'ailleurs questionné M. Avard à ce sujet dimanche soir, et ce dernier a répondu, sans passer par quatre chemins :

« Je réponds, d'abord, que moi mon métier en tant qu'artiste c'est d'être quelqu'un qui met le doigt sur le bobo et qui emmerde les bien-pensants. C'était ça dans le temps des Bougon, c'est encore ça aujourd'hui. Qu'est-ce que j'en dirais d'autre? J'en dirais que Marc c'est une espèce de curé d'une nouvelle religion qui est le wokisme. C'est une religion à laquelle j'adhère sur bien des principes, mais je ne la pratique pas cette ostie de religion-là. J'y crois, mais je ne suis pas pratiquant et il y a des curés comme Marc qui veulent faire la leçon aux gens.

Je trouve ça un peu malheureux, ça me fait penser quand les curés pouvaient pas fourrer, mais qu'ils disaient aux gens de fourrer moins ou de fourrer d'une manière. Marc voudrait qu'on regarde la télévision d'une manière, qu'on l'écrive d'une manière.

Mais comme artiste, je ne serai jamais un fonctionnaire du scénario. On ne me dira pas "Écris plutôt ceci" ou "N'écris jamais cela." Je m'excuse de décevoir Marc.

Mais tsé, je suis un blanc. Je suis un homme blanc, malheureusement, cinquante-trois ans. Et si j'avais voulu mettre autre chose en scène qu'un homme blanc qui pète une coche, on m'aurait accusé d'appropriation ou de quoi que ce soit d'autre. »

Marc Cassivi a ensuite commenté sur Twitter :

Source : Monde de Stars

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS