SONDAGES     VEDETTE     TELE

Il se fait passer pour un infirmier et prodigue des soins à des personnes âgées

PUBLICATION
Mélanie Côté
3 janvier 2022  (10h20)
PARTAGER

Pendant un mois, un faux infirmier de 38 ans a travaillé à la résidence de l'Auberge aux Trois Pignons, une maison de retraite privée pour personnes âgées dans le secteur de Beauport, dans la ville de Québec.

Cela s'est produit en 2019 et Mathieu Vallée-Baillargeon n'avait aucune formation dans le domaine de la santé. Il a été reconnu coupable d'exercice illégal et d'usurpation et il a écopé d'une amende de 27 000 $.

Afin d'obtenir l'emploi, M. Vallée-Baillargeon a prétendu qu'il avait été infirmier dans l'armée. Il était conscient que l'employeur vérifierait auprès de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), mais il savait également qu'un membre avait le même nom que lui. Il a simplement utilisé son numéro pour être embauché.

Pendant le mois qu'il a travaillé à la résidence, il a donc prodigué des soins aux personnes âgées et il était même responsable de l'armoire des narcotiques.

Ses collègues ne se sont jamais rendu compte que M. Vallée-Baillargeon n'était pas un vrai infirmier. L'infirmière Kim Patenaude, qui a travaillé avec lui, a affirmé :

« Je n'ai vraiment jamais rien remarqué de louche. Il a toujours su exactement ce qu'il devait faire. Il inspirait la confiance, il avait beaucoup de charisme. »

L'avocat de l'OIIQ, Anthony Battah, a expliqué que lorsque les soins étaient trop complexes, M. Vallée-Baillargeon déléguait le tout à un collègue.

Le propriétaire de la résidence de l'Auberge aux Trois Pignons, a raconté que soudainement, M. Vallée-Baillargeon a arrêté de venir travailler.

« Il a senti la soupe chaude, on voulait qu'il signe des documents, et il ne les signait pas. Il étirait la sauce. »

Source : Breaking7

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS