Actuellement, la vitesse maximale permise en Ontario est, en théorie, 100 km/hre, cependant, dans les faits, les policiers se montrent généralement tolérants jusqu'à 120 km/hre. Pourquoi donc ne pas en faire la limite légale?
Si l'on en croit les dires du ministre Yurek : « Les autoroutes provinciales sont bien conçues pour qu'on puisse y rouler à 120 km/h de façon sécuritaire ». Ceci ayant été dit, l'augmentation de la limite pourrait donc être autorisé puisqu'elle ne compromettrait pas la sécurité des automobilistes.
Le ministre a aussi rappelé que « la limite de vitesse sur les autoroutes a été réduite dans les années 1970 lorsqu'il y avait une crise énergétique et qu'il fallait limiter la consommation d'essence. Beaucoup d'intervenants nous disent qu'il est peut-être temps de réexaminer la question. » Celle-ci mérite effectivement d'être posée et surtout répondue!
Étant donné que le gouvernement doit déposer jeudi un projet de loi sur les transports, proposer, par la même occasion, d'augmenter la vitesse permise sur les autoroutes, cadrerait parfaitement avec la situation. Advenant le fait qu'il soit
proposé d'augmenter la limite de vitesse et que cette demande soit entérinée, il est certain que le changement s'effectuerait à longue échéance. La première étape consisterait à créer un projet pilote visant à tester différentes limites afin de déterminer celle étant le meilleur choix. La date de ces consultations publiques n'a pas encore été fixée.
Et vous, croyez-vous que Québec devrait faire de même en augmentant la limite de vitesse sur nos autoroutes?