En effet, l'Association des joueurs de la LNH (AJLHN) et la ligue ont réussi à conclure une entente de principe au sujet de la relance des activités. Selon les dires du commissaire adjoint, Bill Daly, il reste cependant une partie en ce qui a trait à la prolongation d'une convention collective, qui demeure sur la table des négociations. Il s'agit d'une étape cruciale pour permettre un retour.
Même si cela semble se diriger dans la bonne direction, le deux tiers des propriétaires des équipes, le comité exécutif de l'AJLHN et tous leurs membres doivent approuver cette prolongation et les protocoles de retour au jeu. Malgré le fait que la ligue fait énormément d'efforts pour tenter de présenter du hockey estival, un plan de résiliation de l'après-saison 2019-2020 est également prévu, si la COVID-19 devait avoir raison de la relance.
« À tout moment, avant le début ou durant la phase 3, où une des deux parties croit que les conditions pourraient représenter un risque à la santé et la sécurité des joueurs, et mettre en péril l'intégrité de la compétition, [...] elle pourra aviser l'autre immédiatement. Elles devront ensuite consulter le médecin en chef de la ligue, l'expert médical du syndicat, les hockeyeurs participants, les directeurs généraux et des experts en maladies infectieuses. [...] Par la suite, le commissaire (Gary Bettman), après discussion avec le directeur exécutif de l'Association (Donald Fehr), pourra décider s'il met en pause, reporte ou annule la phase 3 », peut-on lire dans les informations obtenues par le réseau Sportsnet.
Si tout se déroule comme prévu et que l'approbation est obtenue, les camps d'entraînement devraient prendre leur envol le 13 juillet prochain. Les matchs reprendront vers la fin juillet ou en début août avec 24 formations, dans deux villes-bulles qui doivent être déterminées prochainement. La remise de la Coupe Stanley pourrait avoir lieu en octobre.
Si la reprise a officiellement lieu tel que prévu, le circuit Bettman sera chargé de tester ses hockeyeurs quotidiennement et de veiller à leur sécurité et à celle de leur famille. Enfin, tout joueur ou membre du personnel dont les tests sont positifs seront isolés, reconnaissant qu'une épidémie mettra aux oubliettes le reste de la saison pour de bon.