SONDAGES     VEDETTE     TELE

La hausse des cas de COVID-19 en Europe inquiète les experts du Québec

PUBLICATION
Mélanie Côté
13 mars 2022  (10h57)
PARTAGER

La hausse du nombre de cas de COVID-19 en Europe de l'Ouest ainsi que la montée du nombre d'hospitalisations dans certains pays européens inquiètent certains experts, qui craignent une sixième vague au Québec.

En effet, sur une semaine, le nombre de cas quotidiens aux Pays-Bas a augmenté de 80 %, tandis qu'en France, c'est une augmentation de 21 % qui a été observée.

Ainsi, les experts affirment que c'est une nouvelle vague qui débute en Europe de l'Ouest et ils mettent en garde que durant la pandémie, ce qu'on observait en Europe arrivait toujours « de trois à quatre semaines après ici ».

D'après Nathalie Grandvaux, chercheuse au laboratoire de recherche sur la réponse de l'hôte aux infections virales du Centre hospitalier de l'Université de Montréal, il n'y a pas lieu de s'alarmer pour le moment, mais la situation doit quand même être surveillée.

« On a une semaine maximum devant nous pour décider. Si le nombre de cas et d'hospitalisations continue de grimper dans les pays européens, c'est un "pensez-y bien" pour l'abandon de certaines mesures sanitaires au Québec. » - Nathalie Grandvaux

De ce fait, selon elle, le port du masque dans les lieux publics, qui doit être levé d'ici la mi-avril, pourrait être maintenu afin d'éviter qu'une « vaguelette devienne une vague ».

Toutefois, il est important de mentionner que selon André Veillette, chercheur à l'Institut de recherches cliniques de Montréal, le printemps pourrait jouer en notre faveur, puisque les rassemblements se font davantage à l'extérieur, ce qui limite la propagation du virus.

De plus, recevoir la troisième dose de vaccin peut aussi aider à freiner la propagation.

Source : La Presse

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS