SONDAGES     VEDETTE     TELE

La pandémie fait en sorte qu'une autre technique d'anesthésie soit mise en avant pour les mastectomies

PUBLICATION
J. Maheux
17 juillet 2021  (11h00)
PARTAGER

Habituellement, la technique d'anesthésie utilisée pour les mastectomies était générale. Pourtant, un certain matin, la Dre Amélie Clairoux, de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, a vu qu'elle avait à son horaire sept cas de mastectomie. Les mesures contre la COVID-19, n'aidant pas, elle savait pertinemment qu'elle n'y arriverait pas.

En discutant avec un collègue chirurgien, la Dre Clairoux a eu l'idée d'anesthésier des patientes devant subir une mastectomie, de façon locale, soit de geler le sein, le thorax et parfois l'aisselle des patientes, en utilisant des blocs paravertébraux, plutôt que de les endormir totalement, ce qui diminue le temps passé en salle d'opération et par le fait même, leur permet de rentrer à la maison plus rapidement!

La docteure utilisait déjà cette technique pour des patientes plus à risque. Elle a d'ailleurs dit à ce sujet : « Il n'y a pas de contrindication à l'anesthésie générale. Mais il y a certaines complications qui viennent quand on a certaines maladies. » Elle ajoutera que chez des patientes ayant des problèmes pulmonaires sévères, un séjour aux soins intensifs suivra souvent l'anesthésie générale et il est donc opportun de l'éviter.

La Dre Clairoux a peaufiné la technique, mais qui reste tout de même délicate, chaque patiente ayant à subir de trois à cinq injections. Aidé par une échographie, l'anesthésiste doit réaliser par exemple une injection sur la plèvre (l'enveloppe du poumon), en passant par le dos.

Le Dr Bryan Houde, président de l'Association des anesthésiologistes du Québec, a expliqué que cette technique n'est pas nouvelle, mais que grâce à l'échographie, la technique a pris du mieux : « Avant, on faisait ça un peu à l'aveugle. Mais avec l'échographie, la technique est beaucoup plus sûre pour les patients et accessibles pour les anesthésiologistes. C'est appelé à se répandre, ces blocs-là. »

Selon Dre Clairoux, cette technique est très appréciée des patientes puisque la plupart ne veulent pas être endormies. Cette technique serait d'ailleurs chose courante à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont et maintenant, celle-ci a permis à l'établissement d'éliminer ses listes d'attente pour ce type d'interventions.

Quelle bonne nouvelle!

Source : Lapresse.ca

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS