SONDAGES     VEDETTE     TELE

La pilule abortive sera beaucoup plus accessible qu'auparavant

PUBLICATION
Patrick.B
15 juillet 2022  (10h06)
PARTAGER

Il n'y aura plus de mesures restrictives régissant l'accès à la pilule abortive. Plus besoin, donc, de passer par une échographie ou un médecin spécialement formé pour l'obtenir, ce qui réjouit le milieu médical

Si on en est arrivé là, c'est en partie grâce à une démarche de près de 300 médecins qui demandaient au début du mois de juillet que les restrictions concernant la pilule abortive soient levées. Ils voulaient que le Collège des médecins emboîte de ce fait le pas à Santé Canada concernant ladite pilule.

Le Québec demeurait la dernière province qui exigeait qu'un médecin soit dûment formé pour prescrire une pilule abortive.

Le Québec était aussi la dernière province à exiger une échographie afin d'établir si la grossesse était en cours depuis moins de neuf semaines, ce qui est la limite imposée concernant la pilule abortive.

« Le rôle du Collège est d'assurer la protection du public, mais il a aussi le devoir de veiller à ce que ses règles reflètent les avancées de la science, les données probantes, et l'évolution de la société. C'est ce qu'il fait aujourd'hui », a affirmé Mauril Gaudreault, président du Collège des médecins.

Au Canada, il y a deux façons de procéder à un avortement : la méthode chirurgicale, pratiquée en clinique, ou la pilule abortive.

Dans le milieu, la décision du Collège des médecins concernant la pilule abortive a été fort bien accueillie.

Source : La Presse

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS