SONDAGES     VEDETTE     TELE

L'autoroute 50 comportera quatre voies d'ici 10 ans

PUBLICATION
Marc-Antoine Lafleur
15 mars 2022  (8h58)
PARTAGER

Les gens de l'Outaouais seront heureux d'apprendre que l'autoroute 50 reliant Mirabel à Gatineau comportera quatre voies, et ce d'ici 2032.

C'est le ministre des Transports, François Bonnardel, qui en a fait l'annonce ce lundi, à Gatineau. Ce sera une belle amélioration, alors que l'autoroute 50 est actuellement sur deux voies pour 96 kilomètres sur sa durée totale de 158 kilomètres.

« On ne peut pas être plus sérieux que ça. Le voilà l'élargissement de la 50, vous l'avez! » - François Bonnardel

Il s'agit pratiquement d'un projet inespéré pour les gens de la région, qui attendent des changements depuis plusieurs années, alors que la construction de l'autoroute 50 a débuté dans les années 1970, pour se conclure en 2012.

Le ministre Mathieu Lacombe a d'ailleurs déclaré:

« Quand j'étais journaliste, on parlait souvent de l'autoroute 50, et on en parlait comme un symbole d'inaction du gouvernement. On pensait que l'Outaouais, ce n'était pas prioritaire pour le Québec »

Les réactions positives ont été très nombreuses suite à cette annonce. L'ancien député du Parti libéral dans Papineau, qui a été aussi ministre des Transports de 2008 à 2012, Norm MacMillan, a tenu à féliciter le ministre Lacombe:

« Félicitations à M. Lacombe! On ne peut pas critiquer ça. C'est une belle annonce, c'est bon pour la région, s'est-il enthousiasmé. La 50 a amené beaucoup de construction, même à Plaisance, à Thurso, à Papineauville. Ça a fait son travail, c'est une création d'emplois pour tout le monde, ça a augmenté beaucoup le tourisme à Lac-Simon et à Duhamel. [...] En étant à quatre voies, ça va sûrement augmenter le volume et augmenter les visites durant l'été et l'hiver, avec la motoneige. C'est un plus côté économique, côté touristique et du côté du développement de nouveaux emplois, de la construction »

L'échelonnement des travaux

Depuis près de deux mois, des travaux ont déjà commencé dans le secteur de l'Ange-Gardien. L'année prochaine, ce sera au tour de Mirabel, selon M. Bonnardel. Le but est de débuter les travaux aux extrémités de l'autoroute, soit l'endroit où la circulation est la plus dense.

En effet, le ministre a expliqué que l'achalandage quotidien des abords de l'autoroute 50 représente environ 20 000 véhicules, alors que la portion centrale touche seulement entre 9 000 et 10 000 véhicules, c'est donc moins pressant.

On s'attend à ce que les travaux soient divisés en sept tronçons, en plus de celui qui est déjà entamé à l'Ange-Gardien. Le coût total du projet n'a pas été dévoilé, mais il atteindra facilement une centaine de millions de dollars, selon le ministre des Transports.

Est-ce que cette nouvelle vous réjouit?

Source: Radio-Canada

SONDAGE

Est-ce que l'élargissement de l'autoroute 50 vous réjouit?

Oui15537.6 %
Non6816.5 %
Ça ne me touche pas18945.9 %
Liste des sondages

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS