En effet, le variant Delta, qui a d'abord été détecté en Inde en octobre 2020, fait craindre aux autorités de santé publique que le Canada se trouve au début d'une quatrième vague.
La #COVID19 au 🇨🇦 : les dernières prévisions à long terme suggèrent que nous sommes au début d'une 4e vague pilotée par #DeltaVP mais la trajectoire dépendra de l'augmentation de la couverture vaccinée, du moment, du rythme & de l'étendue du déconfinement. https://t.co/GwSjl6VeFv— Dre Theresa Tam (@ACSP_Canada) August 1, 2021
La Dre Cécile Tremblay, microbiologiste et infectiologue, a affirmé ceci cependant : « Tout dépend de la manière dont on va se comporter d'ici l'automne. » Donc, rien n'est coulé dans le béton!
Elle a continué : « Depuis un an et demi, quand on observe quelque chose qui se passe en Europe, aux États-Unis, tôt ou tard, cela nous arrive. Si on veut apprendre des leçons de l'histoire, il faut tenir compte de ce que l'on voit dans tous les pays industrialisés. »
Car en effet, la propagation de ce variant est visible dans plusieurs pays maintenant. On parle ici des États-Unis, de la France et de l'Australie.
Donc, pour éviter cette quatrième vague, il est essentiel, selon la Dre Tremblay, que le Canada réussisse à atteindre un taux de vaccination adéquat.
Il est à noter que pour le moment, plus de 66 % des Canadiens sont pleinement vaccinés. Cela signifie donc que plus de 6 millions de Canadiens admissibles n'ont pas encore reçu leur première dose.
Source : Narcity.com