Le Canada cherche à freiner par tous les moyens les éclosions de ce virus. Pour l'heure, on recense 278 cas au Canada, dont 202 au Québec seulement.
Madame Tam a donné quelques détails concernant la stratégie du Canada à cet égard :
Variole simienne | Des négociations sont en cours pour que le Canada obtienne plus de vaccins | La Presse https://t.co/0OQCriUR4s— Michel Guenette (@MichelGuenette3) June 30, 2022
Bavarian Bordic est un fabricant d'un vaccin qui est efficace contre la variole, mais qui fonctionne aussi contre la variole simienne.
La docteure Tam a expliqué que les doses de vaccin qui se trouvaient présentement au Canada devaient servir à combattre le virus dans des zones à haut risque. À ce jour, 7000 doses ont été administrées au Québec et 5000 en Ontario.
La majorité des cas de variole du singe qui ont été confirmés au Canada concerne des hommes de 20 à 69 ans ayant eu des relations sexuelles avec d'autres hommes.
La Santé publique précise toutefois que ce virus n'est pas exclusif à un groupe en particulier, ni à un groupe d'âge, ni à un comportement donné.
La compagnie Bavarian Nordic a confirmé que l'Agence de la Santé publique du Canada avait signé un contrat de 56 millions de dollars américains sur cinq ans pour l'achat de son vaccin Imvamune contre la variole.
Les livraisons dudit vaccin vont commencer en 2023.
Source : La Presse