SONDAGES     VEDETTE     TELE

Le Collège des médecins exhorte le gouvernement de restreindre davantage les non-vaccinés

PUBLICATION
Marc-Antoine Lafleur
8 janvier 2022  (22h47)
PARTAGER

Depuis quelques semaines, c'est la débandade au Québec. Le variant Omicron se répand à une vitesse folle, les cas quotidiens étant probablement bien plus nombreux que ce qui est rapporté. La situation dans les hôpitaux est difficile, ce n'est rien de nouveau.

Pour aider à contrer ce nouveau variant du coronavirus, le gouvernement Legault a remis en place un couvre-feu, fermé des commerces non essentiels même aux gens vaccinés, et doit prochainement étendre l'obligation de passeport vaccinal pour entrer à la SAQ et la SQDC à tout le moins.

Malgré tout, le président du Collège des médecins du Québec n'est pas convaincu de la gestion actuelle de la pandémie par la CAQ. Il invite Québec à « faire mieux et plus vite », en faisant référence à la situation des hôpitaux.

Délestage, manque de ressources, trop de non-vaccinés

Pour appuyer ses affirmations, Dr Mauril Gaudreault mentionne la hausse des hospitalisations, le délestage de chirurgies qui sont repoussées sans cesse et la perte de près de 20 000 travailleurs du réseau de la santé.

« Nous enjoignons aujourd'hui au gouvernement d'accélérer la cadence pour mettre en place les mesures permettant de limiter le nombre de contacts avec les personnes non vaccinées », a-t-il souligné ce vendredi.

Le président du Collège demande également d'élargir le rayon des commerces obligeant la présentation du passeport vaccinal, et ce dans les plus brefs délais.

« C'est dans cette mesure que réside l'équité entre personnes vaccinées et non vaccinées. Car la population vaccinée ne peut plus souffrir en silence les contraintes des mesures sanitaires pendant que les personnes non vaccinées occupent un lit sur deux en courte durée et la majorité des lits aux soins intensifs », a-t-il expliqué.

Également, il critique fortement les méthodes de communication du gouvernement pour garder les Québécois bien informés de la situation:

« Les messages portant sur le dépistage, les tests rapides ou l'isolement sèment actuellement la confusion », dit Dr Gaudreault.

Le Collège des médecins a également utilisé Twitter pour se faire entendre:

À l'approche de la troisième dose de vaccin obligatoire pour conserver son passeport vaccinal, et la « menace » lancée par M. Christian Dubé d'élargir le champ d'horizon de celui-ci à d'autres commerces, pensez-vous que la CAQ sera en mesure de reprendre le contrôle de la pandémie?

Source: The World News

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS