SONDAGES     VEDETTE     TELE

Le Convoi de la liberté présenterait des risques pour la santé selon des experts

PUBLICATION
Mélanie Côté
7 février 2022  (11h03)
PARTAGER

La semaine dernière, de nombreux experts se prononçaient sur le fait que la présence des centaines de camions à Ottawa pouvait avoir un impact sur la qualité de l'air.

Cette fois, c'est au tour d'experts en audiologie de dénoncer un danger lié aux camions, soit le bruit des klaxons.

En effet, selon les observations du professeur titulaire à l'École d'orthophonie et d'audiologie, Tony Leroux, le bruit des klaxons peut atteindre jusqu'à 115 décibels. À titre comparatif, ces niveaux de décibels sont comparables à ceux d'un spectacle qui durerait des dizaines d'heures par jour.

« Ça peut clairement créer un effet sur l'audition. 115 décibels, ça peut causer un problème auditif temporaire, mais aussi permanent si on reste longtemps près de la source de bruits. » - Tony Leroux

Toutefois, le risque pour la santé, présenté par les klaxons, n'est pas lié seulement aux problèmes auditifs. Le professeur mentionne également qu'un bruit de seulement 30 décibels est suffisant pour empêcher une personne de dormir. Ainsi, de plus en plus d'habitants de la capitale canadienne ne trouvent plus le sommeil.

Selon M. Leroux, « l'incapacité à dormir depuis maintenant 10 jours en raison de la torture des klaxons dans leur ville » est particulièrement inquiétante.

De plus, le problème du bruit des klaxons est d'autant plus inquiétant chez les enfants.

« Ils sont plus sensibles. Ils pourraient donc acquérir plus facilement une perte auditive permanente ou encore avoir des acouphènes de manière permanente », explique M. Leroux.

Il est à noter que depuis le début des manifestations, le Service de police d'Ottawa a reçu 399 plaintes concernant le bruit, au moment d'écrire ces lignes.

Source : Ayoye

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS