SONDAGES     VEDETTE     TELE

Le Parti québécois propose l'accès illimité au transport en commun pour 1$ par jour

PUBLICATION
Patrick.B
22 août 2022  (17h07)
PARTAGER

Paul St-Pierre Plamondon a aujourd'hui présenté une proposition audacieuse concernant le transport en commun.

Le chef du Parti québécois, s'il est élu, créera une passe-climat qui permettra à toute personne de prendre le transport en commun, n'importe où au Québec, et ce, pour la modique somme d'un dollar par jour.

Cette proposition concerne toutes les sociétés de transport en commun du Québec, hormis bien sûr Via Rail, qui est de compétence fédérale.

« Il s'agit d'une mesure forte, à la hauteur du défi qui est la lutte aux changements climatiques. Il s'agit également d'un bon moyen d'aider financièrement les familles à lutter contre l'inflation galopante », a clamé le chef du PQ.

« Avec la PasseClimat, on va atteindre plusieurs objectifs. On va réduire la dépendance à la voiture, on va permettre aux Québécois et aux Québécoises de faire face à l'inflation, on va créer une demande forte pour le transport collectif et on va pouvoir améliorer l'offre de mobilité dans toutes les régions. Donc, c'est aussi un outil de développement régional », a pour sa part expliqué la candidate péquiste Jeanne Robin, qui était elle aussi présente à la conférence de presse organisée à Longueuil afin de présenter cette mesure.

Évidemment, les sociétés de transport perdront ainsi des revenus. Mais le PQ s'engage à les indemniser. L'argent que l'État devrait de ce fait leur verser tournerait autour des 150 millions $ par année.

Paul St-Pierre Plamondon soutient que cette mesure se paierait d'elle-même. En retirant des voitures, la durée de vie des infrastructures serait prolongée, a soutenu le chef péquiste :

« Regardez le boulevard Notre-Dame [à Montréal], il est constamment en réparation parce que la quantité de véhicules qui passe sur ce boulevard-là crée des nids-de-poule. Il y a un coût à ça. Quand les gens utilisent davantage le transport collectif, nos infrastructures nous coûtent moins cher. »

Source : La Presse

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS