En effet, avec le nombre de cas de COVID-19 qui augmente à chaque jour, ainsi que la vaccination des enfants qui avance bien, il est difficile de prédire si le gouvernement optera pour un resserrement ou un assouplissement des mesures en vue du temps des Fêtes.
L'épidémiologiste et consultante en maladies infectieuses Nimâ Machouf a déclaré :
« C'est correct qu'on fasse un peu d'allègement, mais en demandant aux gens d'opter pour des comportements sécuritaires. »
Elle suggère de célébrer avec des personnes vaccinées, de bien aérer les demeures et d'opter pour l'utilisation de tests de dépistage rapide.
Quant à lui, le professeur titulaire à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, Benoît Mâsse, est moins confiant en raison de la hausse des cas dans les derniers jours.
« On sait que c'est vraiment à l'intérieur, le danger. Va falloir être prudent. Je pense que ça va être le message », estime-t-il.
La semaine dernière, le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, avait mentionné qu'il se donnait jusqu'à minimum aujourd'hui, le 6 décembre, afin de prendre sa décision concernant les mesures pour Noël.
Le premier ministre François Legault, quant à lui, avait affirmé qu'il espérait avoir le feu vert afin de permettre des rassemblements de 20 ou 25 personnes.
Toutefois, la moyenne des cas quotidiens se situe présentement au-dessus des 1100, donc il se pourrait fortement que cela ne se produise pas.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a quant à lui mentionné qu'il faudra être très prudent, en raison de l'arrivée du variant Omicron.
À noter que cette fin de semaine, plus de 2700 cas de COVID-19 ont été recensés au Québec, ainsi que deux décès.
Source : TheWorldNews