SONDAGES     VEDETTE     TELE

Le juge ayant donné l'absolution à Simon Houle est maintenant visé par une plainte

PUBLICATION
E. Descoteaux
15 juillet 2022  (19h45)
PARTAGER

À cause de la décision controversée qu'il a rendu dans le cadre du procès du jeune ingénieur Simon Houle, le juge Matthieu Poliquin est maintenant visé par une plainte déposée au Conseil de la magistrature.

En effet, dans une lettre remise aux auteurs de la plainte, le Conseil de la magistrature a affirmé ceci :

« Conformément à la procédure applicable, les membres du Conseil en entreprendront l'examen lors d'une prochaine réunion. »

De plus, les membres du Conseil « examineront si les faits allégués sont susceptibles, ou non, de constituer un manquement au Code de déontologie de la magistrature et, le cas échéant, s'il y a lieu de faire enquête sur la plainte. »

Si le conseil n'a pas confirmé cette décision, car la plainte est confidentielle, la secrétaire du Conseil, Annie-Claude Bergeron, a néanmoins dit que le Conseil de la magistrature ne pouvait « empêcher des gens de reproduire la réponse qui a pu leur être acheminée. »

Lancée le 7 juillet dernier, une pétition demandant la révocation de la nomination du juge Poliquin a amassé 4 668 signatures.

L'instigatrice de la pétition, Kareen Emery, a même contacté le Conseil de la magistrature à cet effet :

« J'avais plus de 3000 signatures quand j'ai contacté le Conseil de la magistrature en leur disant justement que la pétition était encore jeune et que ça allait augmenter, et ç'a été le cas.

Ce que je demandais, c'était d'évaluer si cette personne doit aller sous enquête et c'est exactement ce qu'ils vont faire. Donc, je suis satisfaite. Je pense que c'est là où on pouvait aller au plus loin. On a démontré qu'on était insatisfaits et je me dis que si ce genre d'action est reprise dans le futur et que chaque fois qu'il y a des juges qui démontrent des décisions qui ne vont pas en fonction de qui on veut être comme nation, à un moment donné ils vont y penser un peu plus avant de les rendre. »

Puisque la prochaine réunion du Conseil de la magistrature aura lieu au mois d'août, nous pouvons nous attendre à ce que la décision soit rendue à la fin de l'été.

En plus de la plainte officielle faite au Conseil de la magistrature, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a confirmé qu'il portera la décision du juge Poliquin en appel.

Source : La Voix du Sud

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS