Cependant, le gouvernement attend d'en savoir plus sur la vaccination des 5 à 11 ans puisqu'ils sont toujours en attente de l'homologation d'un vaccin pour ce groupe d'âge.
Il faut dire que le temps frais arrive à nos portes et que les regroupements intérieurs se feront plus fréquents. La bataille contre le virus n'étant pas gagnée, les risques d'une augmentation des contagions ne sont donc pas exclus.
Pour sa part, le Dr Horacio Arruda a mentionné : « Quand on va avoir vacciné les 5 à 11 ans, particulièrement si on a de bons taux de vaccination, il va ne rester que les tout-petits de 0 à 4 ans, qui sont moins en contact social. »
Il a plus tard ajouté : « On n'associe pas une couverture vaccinale à : on enlève le masque. Ce n'est pas comme ça que ça va fonctionner. Il faut regarder l'effet épidémiologique, c'est beaucoup plus complexe comme analyse. Peut-être qu'on aurait des couvertures à 80 % ou à 64 % puis on serait capables d'enlever le masque pareil parce que la situation serait sous contrôle en termes de transmission. »
Maintenant, il faut attendre l'autorisation de Santé Canada avant de déclencher une campagne de vaccination pour les 5 à 11 ans. Celle-ci serait cet automne.
Le Dr Arruda s'est prononcé aussi en affirmant que la vaccination pour ce groupe d'âge ne se ferait pas sans l'autorisation parentale, mais que de la sensibilisation serait faite auprès des parents.
Voici l'autre sujet abordé lors de cette conférence de presse :
Compte tenu de la situation épidémio et de notre excellent taux de vaccination dans la population en général, la santé publique permet certains assouplissements.
Dès le 8 oct, les salles où les personnes ont des places assignées assises pourront être à pleine capacité. Détails👇 pic.twitter.com/iT9LMcxRIy— Christian Dubé (@cdube_sante) September 30, 2021
Source : Lapresse.ca