C'est donc le 19 octobre que celui-ci a annoncé la création du ministère de la Cybersécurité et du Numérique afin de protéger les systèmes de l'État et simplifier la vie des Québécois.
Déjà en Europe, l'Estonie mène la marche avec un système de carte d'identité nationale fournissant un accès numérique à tous ses services électroniques sécurisés. Donc, en principe, le Québec deviendra la première province au Canada à développer ce genre de technologie.
Pour ce faire, il est évident que le gouvernement devra mettre en branle des pratiques sécuritaires pour contrer des cyberattaques ainsi que le vol de données personnelles et aussi desserrer les bases de données du gouvernement pour mieux servir les Québécois, mieux gérer les immenses organisations, et faire des économies.
Pour sa part, Karen Eltis, professeure à l'UdO et spécialiste en intelligence artificielle, cybersécurité et vie privée, a déclaré : « Si l'État s'apprête à s'associer au secteur privé pour s'occuper de la numérisation des données de ses citoyens, il doit être extrêmement prudent. Il faut des balises juridiques précises. Un système sans failles n'existe pas. »
Même si tout le monde bascule en numérique, il faudra être très prudent et y aller une étape à la fois, car les risques de fuites ou d'attaques ne seront jamais nuls.
Pour Antoine Normand, président d'In-Sec-M, (un organisme sans but lucratif regroupant 90 membres entreprises de cybersécurité), il envisage pour le Québec un portefeuille numérique permettant à un appareil électronique de ne fournir que l'information autorisée par son propriétaire.
Il dira à cet effet : « Par exemple, on me demande une preuve de majorité. Je peux autoriser l'appareil à partager seulement ma preuve d'âge ». Autrement dit, fini de fouiller pour trouver les cartes de plastique.
Maintenant, aucune date n'a été fixée à ce sujet, mais le jour viendra, a annoncé le premier ministre.
Le grand chantier des technologies numériques est nécessaire si on veut offrir aux Québécois les services auxquels ils ont droit. pic.twitter.com/ThaaZNTAry— François Legault (@francoislegault) October 19, 2021
Source : Lesoleil.com