SONDAGES     VEDETTE     TELE

Les complotistes pullulent au parti d'Éric Duhaime

PUBLICATION
Patrick.B
28 juillet 2022  (11h11)
PARTAGER

La section nouvelles de CBC vient de produire une enquête portant sur les 54 candidats déjà annoncés par le Parti conservateur du Québec, parti dirigé par Éric Duhaime.

Ce qui en ressort, c'est que près de 30% de ces candidats ont utilisé leurs comptes sur les réseaux sociaux durant la pandémie afin de diffuser de la désinformation, des théories du complot ou encore pour appuyer des personnalités défendant des positions dites extrêmes.

Une telle situation n'est rien pour plaire au chef Éric Duhaime. D'ailleurs celui-ci a réagi au reportage de CBC en affirmant qu'il n'avait jamais milité afin d'attirer des théoriciens du complot dans son parti.

« Dans mes discours, je ne vais jamais dans cette direction. Je ne parle jamais de ces choses-là », a-t-il tenu à dire.

Éric Duhaime promet toutefois qu'il ne réinstaurerait jamais des mesures sanitaires comme celles que le Québec a connues ces dernières années. Il accuse aussi les autorités d'alimenter la peur eu égard à cette crise.

La comédienne Anne Casabonne occupe une place importante dans le parti d'Éric Duhaime, Or, celle-ci a exprimé de sérieux doutes quant à l'efficacité des vaccins anti-covid. Elle a aussi affirmé qu'il y avait des risques importants liés à la vaccination.

Anne Casabonne sera candidate du Parti conservateur en octobre prochain dans la circonscription d'Iberville.

Plusieurs autres candidats ont tenu des propos similaires.

Robert Daigle, qui sera quant à lui candidat en Abitibi, a partagé des liens vers Théovox, Amélie Paul ou encore Steeve "L'Artiss" Charland.

Le candidat vedette du parti, le Dr Karim Elayoubi, a pour sa part défendu un théoricien du complot associé à l'extrême droite québécoise. Des propos racistes visant les personnes d'origine chinoise étaient tenus sur cette tribune. Cela n'a pas empêché le Dr Elayoubi d'écrire sur Twitter : « Excellente émission ».

Le Parti conservateur affirme que ses candidats ne peuvent pas utiliser les réseaux sociaux afin de diffuser la haine ou de promouvoir la violence. Mais du même souffle, le parti affirme ceci :

« Au Parti conservateur du Québec, nous sommes pour la liberté d'expression, la liberté académique et nous encourageons le débat d'idées. »

Source : Radio-Canada

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS