SONDAGES     VEDETTE     TELE

Les écoles sont-elles réellement prêtes pour la rentrée scolaire du 10 janvier prochain?

PUBLICATION
Marc-Antoine Lafleur
29 décembre 2021  (9h16)
PARTAGER

Le congé des Fêtes avance tranquillement, alors que le variant Omicron a pris d'assaut le Québec, provoquant plus de 10 000 cas de COVID-19 quotidiennement. Les élèves retournent en classe en présentiel le 10 janvier prochain, et plusieurs parents sont inquiets vu les problèmes déjà connus dans nos écoles.

« Les écoles ne sont pas prêtes pour accueillir les élèves le 10 janvier », a confirmé Josiane Cossette, présidente du Conseil d'établissement d'une école primaire située dans la région de Montréal.

En effet, on se souvient que les problèmes de circulation d'air sont importants dans les écoles de la province, et rien n'a été fait à ce niveau, alors que plus de 1 500 cas de COVID-19 étaient répertoriés dans les établissements scolaires au 21 décembre dernier.

« Nos écoles sont vétustes, a lancé Mme Cossette. On nous avait promis du matériel de ventilation, mais là, on nous demande d'ouvrir les fenêtres des salles de classe. On est en hiver, il fait froid. Donc les professeurs ne le font pas tous, alors que le virus peut se transmettre par aérosol ».

« Les conditions ne sont pas sécuritaires d'autant plus que les parents ne sont pas encore admissibles à la troisième dose ni les enseignants, alors que le variant Omicron peut contourner la double vaccination », a-t-elle ajouté.

Pas un consensus

D'autres acteurs du milieu scolaire sont d'avis qu'il n'y a pas de problème d'aération dans leurs écoles. C'est le cas de Line Lachance, vice-présidente de l'association québécoise du personnel de direction des écoles et directrice de Centre de services scolaire des Navigateurs, dans la région de Québec.

« Dans nos écoles, les fenêtres sont ouvertes lors des recréations au moment que les élèves jouent dehors, a-t-elle déclaré. Toutefois, le mystère demeure en ce qui concerne la rentrée du 10 janvier à cause de l'envolée des cas de COVID-19 dans la province ».

En effet, on se questionne beaucoup sur l'efficacité des tests rapides et le port du masque N95 pour éliminer complètement la menace. « Je ne sais pas, mais on ne pourra pas chaque jour tester chaque enfant », a affirmé Mme Lachance, qui est toutefois en accord avec ces moyens de lutter contre le virus.

Cependant, à l'heure actuelle, le ministère de l'Éducation n'a donné aucune information aux dirigeants des écoles pour les appuyer en vue de la reprise des cours en janvier.

Un danger réel pour les enfants?

« Il n'y a aucun doute sur l'impact de la COVID-19 sur les enfants. Ils sont touchés par le virus contrairement à la première vague », a affirmé la Dre Julie St-Pierre, pédiatre au Centre universitaire de santé McGill.

En effet, on voit une forte hospitalisation des enfants depuis l'arrivée du variant Omicron, et même les poupons sont touchés. Cette raison est que le variant touche toutes les tranches d'âge de la population à force égale, selon Mme St-Pierre.

Pour prévenir la maladie, elle recommande aux parents « de se laver les mains régulièrement, de se faire dépister et surtout de faire un nettoyage nasal dès que l'enfant présente des difficultés respiratoires ». En cas de doute, il faut contacter rapidement les services d'urgence.

Source: Radio-Canada

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS