SONDAGES     VEDETTE     TELE

Les forces russes prennent le contrôle de la centrale nucléaire de Tchernobyl

PUBLICATION
Mélanie Côté
24 février 2022  (13h48)
PARTAGER

Un peu plus tôt ce jeudi, le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelenskiy, annonçait que les forces russes tentaient activement de prendre contrôle de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Malheureusement, après une bataille intense entre l'Ukraine et la Russie, les forces russes ont bel et bien pris le contrôle de la centrale.

« Après des combats acharnés, nous avons perdu le contrôle sur le site de Tchernobyl », a déclaré Mikhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence.

Une vidéo montre des tanks et des véhicules blindés russes se tenant devant le réacteur détruit, qui se trouve à seulement 60 milles au nord de la capitale Kiev.

Rappelons que l'explosion de l'un des réacteurs de cette centrale, en 1986, en raison d'une erreur humaine, est toujours considérée aujourd'hui comme l'un des pires accidents nucléaires de l'histoire.

Celle-ci avait contaminé une bonne partie de l'Europe de matériaux radioactifs, provoquant de nombreux morts.

L'Ukraine craint donc que les protections mises en place autour de la centrale puissent être brisées, ce qui provoquerait un nouveau désastre nucléaire.

Une attaque sur la centrale pourrait engendrer de lourds dégâts radioactifs sur toute l'Ukraine et une partie de la Biélorussie.

Entre-temps, la Turquie a signalé qu'un de ses navires avait été touché par une bombe au large d'Odessa, où des combats se poursuivent également. La Turquie est membre de l'OTAN, soulignant les craintes que la guerre en Ukraine puisse rapidement aspirer d'autres États et déclencher un conflit total en Europe.

Source : Axios.com

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS