SONDAGES     VEDETTE     TELE

Les manifestants seront tenus loin des écoles et établissements de santé

PUBLICATION
J. Maheux
23 septembre 2021  (14h47)
PARTAGER

C'est aujourd'hui, jeudi, que le projet de loi a été déposé par la vice-première ministre, Geneviève Guilbault.

En effet, dans ce projet, il est stipulé que les manifestants antivaccins devront se tenir loin des écoles, des services de garde et des établissements de santé comme les hôpitaux, les centres de vaccination et les cliniques de dépistage. On parle ici de 50 mètres.

Cette loi devrait être en vigueur jusqu'à ce que l'état de l'urgence sanitaire soit retiré, cependant, Claire Samson, députée du Parti conservateur du Québec, demande à ce que celle-ci soit évincée dans 30 jours. Donc, il n'y a rien de fixé pour la durée.

Bien que la plupart des partis supportent cette loi, on parle ici du Parti libéral du Québec (PLQ), de Québec solidaire (QS) et du Parti québécois (PQ), d'autres ne sont pas du même avis, dont Mme Samson et M. Éric Duhaime.

Mme Samson a déclaré : « C'est une méthode un peu bulldozer. C'est un projet de loi qui a pour but de limiter la liberté d'expression de certains citoyens. On a besoin de temps. »

Pour sa part, M. Duhaime a affirmé : « On est en train de faire quelque chose qui va possiblement à l'encontre de notre propre charte, a ajouté le chef Éric Duhaime. Il va falloir que le gouvernement nous explique pourquoi avoir une affiche en faveur de François Legault, c'est acceptable puis dire « Dehors, Legault », ça ne l'est pas, là. Il y a des questions de droit fondamental, de droits et libertés. »

Maintenant, pour que la loi soit mise en vigueur dès aujourd'hui, il fallait que tous les députés y adhérent! S'il y avait un refus de Claire Samson, l'adoption du projet de loi devrait attendre à la semaine prochaine! Par contre, le gouvernement pourrait procéder d'une autre façon et utiliser l'adoption par bâillon (une procédure à l'Assemblée nationale qui permet au gouvernement de modifier les règles relatives à l'adoption d'un projet de loi. Cette mesure permet de limiter le temps de débat et de procéder plus rapidement à l'adoption d'un projet de loi. )

Il est à noter que les contrevenants risqueront une amende pouvant jouer de 1000 à 6000 $.

Source : Journalmetro.com

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS