C'est plus précisément du 26 novembre au 3 janvier que les barrages policiers seront plus nombreux. Attendez-vous donc à être interpellés à toute heure de la journée, même si vous n'avez rien consommé, si un barrage se trouve sur votre chemin.
Les services de police du Québec, en collaboration avec la @SAAQ, intensifieront leurs interventions ciblant la capacité de conduite affaiblie, du 26 novembre 2021 au 3 janvier 2022, dans le cadre de l'ONC Alcool-Drogueshttps://t.co/KgnBtJ3KQf— Sûreté du Québec (@sureteduquebec) November 24, 2021
De 2015 à 2019, l'alcool a provoqué 85 décès sur les routes, ce qui représente le quart des décès annuels sur la voie publique, ainsi que des blessures graves pour 220 personnes, selon les informations fournies par la SQ.
Depuis la légalisation du cannabis, les policiers accordent autant d'importance à la drogue qu'à l'alcool au volant. En effet, les policiers ont retracé du cannabis dans le sang de 21 % des personnes qui ont été testées positives à la présence d'alcool ou de drogue dans leur sang.
Il faut garder en tête que la limite permise d'alcool dans le sang et de 80 mg par 100 ml de sang. Ne pas respecter ce règlement risque d'entraîner la suspension du permis de conduite, la saisie du véhicule ainsi que des amendes importantes financièrement.
Rappelez-vous donc de ranger vos clés si vous avez trop consommé pour prendre la route, mais n'oubliez pas de profiter de ce temps merveilleux pour rappeler à vos proches à quel point ils sont importants pour vous.
Source: Narcity