Ce pénitencier en est un à sécurité maximale, et Magnotta aimerait plutôt être transféré dans une prison à sécurité moyenne. Sa demande initiale a été rejetée:
« Une décision a été prise par la direction à l'effet de maintenir sa cote de sécurité à «maximale», refusant par conséquent sa demande de transfert », est-il inscrit dans une demande déposée à la Cour fédérale à Ottawa.
On se rappelle que l'homme de 39 ans purge une peine de prison à vie depuis 2014. Après avoir commis le meurtre en 2012, il avait été en cavale en France, avant de finalement être arrêté dans un café internet en Allemagne. La nouvelle avait fait les manchettes de partout dans le monde. Ses accusations de meurtre et outrage à un cadavre lui ont en effet valu la prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 2037.
Sécurité trop haute à son endroit?
Après huit dans en prison à sécurité maximale, dans laquelle il s'est marié avec un autre meurtrier emprisonné, Luka Rocco Magnotta pense qu'il est raisonnable de réduire sa cote de sécurité. La demande initiale a été refusée, si bien que Magnotta, qui reproche aux services carcéraux de ne pas prendre sa demande au sérieux, a déposé un grief:
« Une décision serait peut-être rendue d'ici mai 2022 », peut-on lire dans sa demande. C'est pourquoi la Cour fédérale devrait entendre la cause à court terme.
Est-ce que sa demande est légitime?
Source: The world news