En effet, samedi après-midi, une fête a eu lieu sur la rue Jennings avec plusieurs étudiants venant de l'Université Dalhousie.
Vendredi, l'université a envoyé un courriel à sa communauté étudiante sur les dangers des grands rassemblements, à la fois en raison de la pandémie de COVID-19 ainsi que des fêtes tonitruantes qui ont déjà eu lieu.
« Bien que nous ayons tous hâte de nous retrouver cette année et de socialiser avec des amis, nous sommes toujours au milieu de la pandémie de COVID-19 avec un nombre croissant de cas et de grands rassemblements d'étudiants sur ou hors campus représentent un risque important pour notre communauté, nos voisins et les uns pour les autres », a déclaré le vice-président académique Frank Harvey dans l'email.
Le courriel indiquait également que les étudiants qui assistent à ces rassemblements risquaient d'être sanctionnés par l'université par le biais du code de conduite des étudiants et pourraient recevoir des amendes de la police régionale d'Halifax.
Actuellement, la Nouvelle-Écosse est toujours dans la phase 4 de son plan de réouverture ; la province devrait entrer dans la phase 5, soit sa phase finale, le 4 octobre prochain.
Dans la phase 4, seulement 25 personnes peuvent se rassembler à l'intérieur et 50 à l'extérieur sans distanciation physique ni masque. Dans la phase 5, ces restrictions seront levées.
En plus des dangers de la COVID-19, l'Université Dalhousie a rappelé que les fêtes qui ont eu lieu dans les dernières années sont devenues un problème.
« Ces dernières années, les grands rassemblements sur la rue Jennings et d'autres rues avoisinantes sont devenus incontrôlables et sont devenus un problème de sécurité pour les étudiants impliqués ainsi que pour les familles et les personnes vivant dans la communauté. Si vous envisagez d'assister à l'un de ces événements non autorisés, pensez à votre sécurité, à celle de vos amis et de vos voisins et trouvez une autre façon de célébrer. »
En 2017, près de 2 000 étudiants avaient assisté à des fêtes dans ces quartiers. Cette année-là, 23 étudiants ont été arrêtés, tandis que d'autres ont fait face à de lourdes amendes en vertu de la Loi sur la réglementation des alcools de la province, du Code criminel fédéral et/ou des règlements d'Halifax.
En raison des restrictions actuelles, l'Université Dalhousie a banni tous les invités de ses résidences. Les seuls étudiants admis en résidence sont ceux qui y habitent.
Lors de la soirée de samedi, au moins une personne a été arrêtée, tandis qu'une autre a été emmenée à l'hôpital.
Source : HalifaxToday