SONDAGES     VEDETTE     TELE

Nirvana est poursuivi par le bébé sur la pochette de leur album Nevermind

PUBLICATION
Claudine Poulin
25 août 2021  (8h53)
PARTAGER

Spencer Elden, l'homme qui a été photographié, âgé de quatre mois, sur la couverture de l'album Nevermind de Nirvana, poursuit le groupe en justice pour exploitation sexuelle.

Aujourd'hui âgé de 30 ans, Elden affirme que ses parents n'ont jamais signé de décharge autorisant l'utilisation de son image sur l'album. Il affirme également que l'image de nu constitue de la pornographie infantile.

image

« Les images ont exposé la partie intime du corps de Spencer et ont montré de manière lascive les organes génitaux de Spencer depuis qu'il était nourrisson jusqu'à aujourd'hui », affirment les documents juridiques déposés en Californie.

Cependant, l'avocat d'Elden, Robert Y. Lewis, soutient que l'inclusion du billet de un dollar (qui a été superposé après que la photo ait été prise) fait passer le mineur pour « un travailleur du sexe ». L'action en justice allègue également que Nirvana avait promis de recouvrir les parties génitales d'Elden d'un autocollant, mais que cet accord n'a pas été respecté.

Elden affirme que sa véritable identité et son nom légal sont liés à jamais à l'exploitation sexuelle commerciale qu'il a subie en tant que mineur et qui a été distribuée et vendue dans le monde entier depuis qu'il était bébé jusqu'à aujourd'hui. Il affirme qu'il a subi et continuera de subir des dommages à vie en raison de l'oeuvre, notamment une détresse émotionnelle extrême et permanente ainsi qu'une interférence avec son développement normal et ses progrès éducatifs et un traitement médical, et psychologique.

Il demande des dommages et intérêts d'au moins 150 000 dollars à chacun des 15 défendeurs, parmi lesquels figurent les membres survivants du groupe, Dave Grohl et Krist Novoselic, le gestionnaire de la succession de Kurt Cobain, l'ancienne épouse de Cobain, Courtney Love, et le photographe Kirk Weddle.

Les représentants de Nirvana et de leurs maisons de disques n'ont pas encore répondu à ces plaintes.

image

Elden a recréé la pochette de l'album plusieurs fois en tant qu'adolescent et adulte, toujours en maillot de bain, à l'occasion des 10e, 20e et 25e anniversaires de Nevermind.

Cependant, il a parfois exprimé son ambivalence à l'égard du photoshoot. En 2016, il a confié au Time Magazine qu'il s'était un peu énervé de sa notoriété en vieillissant.

« Je viens de me réveiller en faisant déjà partie de cet énorme projet. C'est assez difficile, vous avez l'impression d'être célèbre pour rien », a-t-il déclaré.

« C'est difficile de ne pas s'énerver quand vous entendez combien d'argent a été impliqué », a-t-il poursuivi.

Dans d'autres interviews, il s'est montré plus optimiste à propos de l'image.

« Cela a toujours été une chose positive et m'a ouvert des portes. J'ai 23 ans maintenant et je suis un artiste, et cette histoire m'a donné l'occasion de travailler avec Shepard Fairey pendant cinq ans, ce qui a été une expérience géniale. C'est un grand connaisseur de musique. Quand il a su que j'étais le bébé de Nirvana, il a trouvé ça vraiment cool », a-t-il déclaré au Guardian il y a six ans.

En 2008, Rick, le père de Spencer, a raconté la séance de photos à la chaîne de radio américaine NPR, disant que le photographe Kirk Weddle, qui était un ami de la famille, lui avait offert 200 dollars pour y participer.

« Nous avons juste fait une grande fête à la piscine, et personne n'avait la moindre idée de ce qui se passait! »

La famille a rapidement oublié le photoshoot jusqu'à ce que, trois mois plus tard, elle voie la couverture de l'album Nervmind agrandie sur le mur de Tower Records à Los Angeles.

Deux mois après, selon l'article de NPR, Geffen Records a envoyé à Spencer Elden, 1 an, un album de platine et un ours en peluche.

L'album, qui comprend les tubes Smells Like Teen Spirit, Come As You Are et Lithium, s'est vendu à 30 millions d'exemplaires dans le monde.

Source: BBC NEWS

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS