SONDAGES     VEDETTE     TELE

Pannes de courant au Québec: un homme meurt à cause de sa génératrice

PUBLICATION
Mélanie Côté
12 décembre 2021  (14h14)
PARTAGER

Cette horrible histoire s'est déroulée samedi soir à Saint-Amable, en Montérégie.

Alors qu'il était privé d'électricité, un homme de 28 ans aurait allumé la génératrice dans son garage pour alimenter sa maison en courant.

Toutefois, après plusieurs minutes, celui-ci ne revenait pas à l'intérieur de la maison. Sa conjointe a donc commencé à s'inquiéter.

Le capitaine de la Régie intermunicipale de police Richelieu - Saint-Laurent, en Montérégie, a expliqué :

« Vers minuit, il a indiqué à sa conjointe qu'il allait faire de l'entretien dans le garage. Après une vingtaine de minutes, elle a réalisé qu'il ne revenait pas, alors elle a commencé à s'inquiéter. »

Lorsqu'elle est arrivée dans le garage, elle a trouvé son conjoint inconscient sur sa voiture. Elle a donc commencé à paniquer et elle a contacté les services d'urgence.

Les pompiers et les policiers se sont alors précipités sur place et ont constaté qu'il y avait présence de monoxyde de carbone. Ils ont effectué des manoeuvres de réanimation sur l'homme, qui n'avait aucun passé médical, mais malheureusement, il était déjà trop tard.

Vers 2 h du matin, son décès a été constaté à l'Hôpital Pierre-Boucher, à Longueuil.

Nous tenons sincèrement à présenter nos condoléances à tous les proches de la victime.

Il est important de savoir que les génératrices portatives à combustible, qui sont souvent utilisées lors des pannes d'électricité, produisent du monoxyde de carbone, un gaz très dangereux pour la santé.

Le gouvernement du Canada mentionne sur son site Internet qu'il ne faut pas utiliser de génératrices portatives à combustible à l'intérieur ou dans des endroits partiellement fermés, que ce soit à la maison, au chalet ou dans un garage.

Lorsqu'elles sont en marche, les génératrices doivent être à une distance d'au moins six mètres des portes et des fenêtres, afin d'empêcher le monoxyde de carbone d'entrer dans la maison.

Il est également recommandé d'opter pour une génératrice avec un capteur intégré, qui déclenche un dispositif d'arrêt automatique si jamais l'accumulation de monoxyde de carbone atteint un niveau dangereux.

Source : La Presse

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS