SONDAGES     VEDETTE     TELE

Plusieurs commerces sont contre l'instauration d'un passeport vaccinal chez eux

PUBLICATION
Marc-Antoine Lafleur
6 janvier 2022  (23h24)
PARTAGER

Le dernier point de presse du ministre de la Santé Christian Dubé n'a laissé personne indifférent. S'il a confirmé l'obligation prochaine d'avoir un passeport vaccinal pour entrer à la SAQ et la SQDC, il a également laissé sous-entendre que plusieurs commerces supplémentaires pourraient le demander très prochainement.

Il semble s'agir d'une tentative désespérée du gouvernement Legault de convaincre les gens de se faire vacciner. Or, des gens s'opposent à cette action avant même que précisions soient données.

La réaction des commerces

« L'obligation du passeport vaccinal est difficilement applicable, voire impossible à mettre en place pour certains commerces », a effectivement déclaré Jean-Guy Côté, directeur général du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), dans un communiqué publié peu après le récent point de presse.

Également, on sait que la pandémie a grandement affecté les PME québécoises, qui ont vu leur clientèle grandement diminuer dans bien des cas.

« Cette mesure peut impacter négativement les activités quotidiennes des détaillants et engendra une baisse de trafic, a ajouté M. Côté. Déjà touché par des enjeux de main-d'oeuvre, ajouter ce fardeau sur les détaillants québécois serait trop lourd. Nous demandons au gouvernement de ne pas considérer la mise en place du passeport vaccinal obligatoire chez les commerces non essentiels. »

Et la population, elle?

Les gens consultés par Radio-Canada ont des opinions divergentes sur le resserrement des mesures.

À Gatineau, Shirley Monks, pense que le gouvernement va un peu trop loin. Lyne Tremblay, pour sa part, trouve la mesure insignifiante:

« Ils ont jusqu'au 18 [janvier]! Ils vont aller [faire des réserves] ou autrement faire acheter [leurs produits] par quelqu'un d'autre. C'est pas assez sévère pour moi. Nous autres, on a été vaccinés triplement, puis ça donne quoi? Les hôpitaux sont pleins », a-t-elle martelé.

Sylvain Robertson, lui, pense que ça fait du sens:

« Je pense que c'est une bonne idée. On est rendu là. Les statistiques et les chiffres qui sortent, le monde qui est bien malade en ce moment puis qui reste longtemps à l'hôpital, ce qui empêche les gens de se faire opérer, c'est tout du monde qui n'est pas vacciné, malheureusement », a-t-il mentionné.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Source: The world news et Radio-Canada

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS