SONDAGES     VEDETTE     TELE

Pourquoi le jus d'orange donne-t-il un résultat positif à la COVID-19? Le médecin de TikTok répond

PUBLICATION
Mélanie Côté
30 décembre 2021  (10h15)
PARTAGER

Dans une série de vidéos, le médecin de TikTok, Mathieu Nadeau-Vallée, a expliqué pourquoi le jus d'orange, lorsqu'il est versé sur une cartouche de test rapide, donne un résultat positif.

En effet, depuis quelque temps, plusieurs vidéos circulent sur le web alors que des personnes versent du jus d'orange ou de la boisson gazeuse sur une cartouche de test rapide afin de démontrer que ceux-ci ne sont pas efficaces.

Donc, en compagnie de la bachelière en biotechnologie Sophie Ménard et du Dr Rémy Aubin, professeur en biothérapies, oncologie moléculaire et cellulaire et biotechnologie, le médecin de TikTok a donné des explications.

D'abord, il faut savoir que la bandelette sur les tests rapides contient des anticorps de la COVID-19. Lorsque ceux-ci entrent en contact avec le virus, ils forment une « liaison » avec lui, ce qui fait en sorte que le résultat est positif.

Sophie Ménard a alors indiqué que cette liaison dépendait du pH, de la température et des sels.

Le Dr Rémy Aubin a ensuite précisé :

« Si le pH n'est pas adéquat, les formes des protéines vont changer. Comme un anticorps reconnaît une forme bien précise d'un antigène, si le pH n'est pas adéquat et que les formes ne sont pas adéquates, il n'y a pas d'interaction fiable ou reproductible. À ce moment-là, le test risque de ne pas être valide du tout. »

Ensuite, il explique que lorsque certaines boissons sont versées sur les cartouches sans la solution tampon liquide utilisée pour stabiliser l'échantillon nasal, le résultat est positif, puisque le pH des boissons en question est assez acide, soit entre 3 et 4.

« Ces breuvages sont très, très acides. [...] Ce que vous avez fait, c'est que vous avez précipité les protéines dans chacune des zones. Donc, c'est une interaction qui est artificielle et forcée. »

C'est donc pour cette raison qu'il est très important d'ajouter la solution tampon, puisque celle-ci stabilise les protéines de la substances et les anticorps de la bandelette ne créent aucune liaison avec la protéine spike de la COVID-19.

Pour visionner les vidéos publiées par le médecin de TikTok :

Source : 24heures.ca

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS