La fillette semblait sauter de joie à son arrivée à la base aérienne militaire de Melsbroek, près de Bruxelles, en Belgique. On la voit vêtue d'un pantalon jaune et tenant une veste, tandis qu'un homme, une femme et un petit garçon marchent devant elle.
L'eurocrate et ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt a tweeté l'image en s'exclamant: « Bienvenue en Belgique, petite fille! »
La photo réconfortante a été prise par Johanna Geron, photographe de l'agence Reuters, sur la base située à côté de l'aéroport le plus fréquenté de Belgique, celui de Bruxelles. On ne sait pas si la fillette est avec sa mère, son père et son frère sur la photo.
La Grande-Bretagne a mis fin à son pont aérien de Kaboul après avoir évacué près de 15 000 citoyens britanniques et ressortissants afghans du pays. Mais elle a laissé derrière elle jusqu'à 150 Britanniques et 1 000 autres Afghans qui ont aidé les forces armées britanniques, désormais sous le joug des talibans.
La Belgique a évacué 1 500 personnes depuis le début de son pont aérien ce mois-ci, après avoir également pris part à des opérations militaires dans le pays.
L'ambassadeur britannique en Afghanistan, Sir Laurie Bristow, a déclaré : « Il est temps de clore cette phase de l'opération, mais nous n'avons pas oublié les personnes qui doivent encore partir. Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider. Nous n'avons pas non plus oublié le peuple afghan, courageux et honnête. Ils méritent de vivre en paix et en sécurité ».
Des milliers de réfugiés n'ont pas pu se rendre à l'aéroport gardé par les talibans ou ont trop peur de le faire en raison de la menace constante du terrorisme.
Jeudi dernier, un kamikaze d'ISIS a tué au moins 170 personnes, dont 13 soldats américains, deux Britanniques et l'enfant d'un ressortissant britannique devant les murs de l'aéroport.
Des milliers de personnes se sont pressées à l'aéroport de Kaboul lorsque les talibans ont pris la ville, dans une tentative désespérée de fuir le pays. Les pays occidentaux ont organisé un pont aérien pour évacuer leurs ressortissants et les Afghans qu'ils craignent que les talibans ne tentent de traquer.
La ministre britannique de l'Intérieur Priti Patel a été photographiée en train de saluer les Afghans qui ont été sauvés de Kaboul à l'aéroport d'Heathrow jeudi.
Source: Daily Mail