SONDAGES     VEDETTE     TELE

Top Gun Maverick: la voix de Val Kilmer a été ressuscitée d'une ingénieuse façon

PUBLICATION
Mélanie Côté
7 juin 2022  (9h57)
PARTAGER

Val Kilmer, l'acteur qui a joué le méchant Iceman dans le film d'action classique de 1986, Top Gun, a perdu sa voix en 2014 en raison d'un traitement contre le cancer de la gorge. Depuis lors, Vilmer ne peut pas bien parler, mais grâce à un programme d'intelligence artificielle, le public a encore pu entendre la voix de l'acteur dans Top Gun : Maverick, sorti en salles le 27 mai dernier.

En effet, récemment, dans une entrevue, la fille de Kilmer, Mercedes, a révélé qu'un programme spécial d'IA vocale avait été utilisé pour créer la voix de son père dans le film.

« Ils ont pu le doubler avec sa propre voix, ce qui est incroyable. C'est un tel exploit technique, être capable de concevoir sa voix de cette façon, que c'est une extension de l'exploit technique du film », a déclaré Mercedes.

Val Kilmer était le principal antagoniste du premier film Top Gun et les cinéastes savaient donc que la deuxième partie du film ne pouvait être imaginée sans faire intervenir Iceman. Dans une entrevue avec The Hollywood Reporter, le producteur Jerry Bruckheimer souligne que même l'acteur principal Tom Cruise, qui a également coproduit le film, ne voulait pas faire le film sans Kilmer.

Cependant, il y avait un gros problème, l'acteur de 62 ans ne pouvait plus parler car il avait perdu la voix pendant les séances de trachéotomie et de chimiothérapie qu'il avait subies à cause d'un cancer de la gorge.

Les cinéastes ont donc décidé de produire la voix de Kilmer pour le film en utilisant des images d'archives et une technique de doublage de voix basée sur l'IA développée par Sonantic, une société de technologie d'IA basée à Londres. L'équipe de Sonantic a d'abord collecté les anciens enregistrements vocaux de Kilmer, qui ne contenaient aucun bruit, puis a ensuite nettoyé les échantillons de voix pour produire des échantillons cristallins.

Des transcriptions des échantillons audio propres ont été créées et l'audio a été divisé en segments plus petits et associé à leurs morceaux de transcription respectifs. L'équipe a créé un modèle d'IA des échantillons de voix, puis a formé le modèle avec un moteur vocal en utilisant les plus petits morceaux de voix et les transcriptions jointes, « apprenant » essentiellement à l'IA à suivre la voix de Kilmer pour différentes entrées de texte.

Le directeur technique et cofondateur de Sonatic, John Flynn, a expliqué :

« Finalement, nous avons généré plus de 40 modèles vocaux différents et sélectionné le meilleur, le plus qualitatif et le plus expressif. Ces nouveaux algorithmes sont maintenant intégrés à notre moteur vocal, de sorte que les futurs clients pourront également en profiter automatiquement. »

C'est quand même incroyable ce que la technologie peut faire, non?

Source : ZME Science

SONDAGE

Avez-vous vu le film Top Gun: Maverick?

Oui6930 %
Non, pas encore16170 %
Liste des sondages

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS