D'emblée, la compagnie aérienne avait affirmé que c'est le feu provenant des moteurs qui avait forcé le pilote à atterrir en catastrophe, mais une vidéo de l'avion au moment du décollage a cependant démontré depuis que les événements ne s'étaient pas déroulés comme supposés au départ. Voyez la vidéo de l'incident :
L'avion a quitté le sol durant environ une seconde avant de redescendre pour heurter le tarmac sur lequel il a rebondi pour s'envoler un court moment avant de replonger une seconde fois. C'est alors que les témoins ont aperçu les flammes provenant de l'arrière de l'appareil qui s'est finalement écrasé avant de s'embraser. Après s'être comporté comme un caillou qui rebondit sur l'eau, le Sukhoï Superjet 100 a glissé un long moment alors que la queue en feu créait une traînée de flammes sur la piste.
Pendant un long moment le feu a fait rage. Voyez une vidéo des flammes et de l'épais nuage noir qu'on pouvait apercevoir de loin :
Pour avoir un aperçu de l'horreur de la situation vu de l'intérieur de l'avion, voici une vidéo filmée à travers un hublot par un passager :
Le bilan des décès a été rehaussé à six, à dix puis à douze avant de finalement s'arrêter à quarante et un soit plus de 50% des personnes à bord, passagers et membres d'équipage confondus. Ces deux photos de la carcasse éteinte donnent une idée de l'importance du drame qui a aussi fait neuf blessés.
Pour le moment, l' identité des victimes n'a pas encore été révélée. Quant à la cause de l'écrasement et de l'incendie, elle est dorénavant considérée comme inconnue.
Pour d'autres photos et vidéos de la catastrophe Cliquez ici