SONDAGES     VEDETTE     TELE

Un Québécois qui se trouve en Ukraine témoigne de la situation actuelle et de la résistance citoyenne

PUBLICATION
Mélanie Côté
27 février 2022  (10h53)
PARTAGER

Le Québécois Bruno Martin, qui est marié à une Ukrainienne, a livré un bouleversant témoignage sur la situation en Ukraine présentement.

L'ancien étudiant de l'Université de Sherbrooke s'est réfugié dans l'ouest du pays, à Uzhorod, à quelques kilomètres de la frontière avec la Slovaquie et la Hongrie, et il apporte son aide aux gens qui souhaitent traverser la frontière afin de fuir la guerre.

Sa femme se trouve présentement dans une zone plus à risque au sud de Rivne, et elle refuse de quitter son pays pour l'instant. L'avenir de M. Martin est donc incertain.

« Ça va être des choix de mon côté qui vont être déchirants », mentionne-t-il.

Par ailleurs, le Québécois a indiqué que plusieurs citoyens quittent le pays, mais d'autres, pour leur part, prennent les armes.

Voici ce qu'il a raconté :

« Les citoyens des villages sont en train de déferler vers Kiev, plutôt que de s'enfuir. Il y en a peut-être la moitié qui va arriver là-bas avec des carabines à chevreuil et l'autre moitié va arriver les mains vides. Ils vont tout faire pour défendre leur pays. »

« Ce qui se passe là-bas, c'est la guerre. Ils sont sous attaques par les soldats russes. Les tanks sont dans la rue, ils vont parfois viser les citoyens volontairement. Sur le terrain, le peuple résiste. Ils font ce qu'ils peuvent pour aider l'armée, mais ce n'est pas toujours facile. »

« Ce qui arrive, c'est des colonnes de blindés qui déferlent vers Kiev. En ce moment, l'armée ukrainienne résiste comme elle peut, ils réussissent à détruire des colonnes de blindés. »

M. Martin a également incité le Canada, ainsi que les autres pays occidentaux, à fournir des armes aux Ukrainiens.

« Ce que ça prend du gouvernement canadien, c'est de faire la même chose que les autres gouvernements. C'est d'arrêter de laisser les Ukrainiens mourir et se défendre avec des carabines à chevreuil. Ce que ça prend, c'est de l'armement, de l'armement lourd, parce qu'ils sont en train de se faire attaquer par une armée. »

Notez que ce samedi, l'Allemagne a annoncé qu'elle livrerait de l'armement à l'Ukraine, dont 1000 lance-roquettes antichars. Les États-Unis, quant à eux, verseront une nouvelle aide militaire de 350 millions de dollars.

Source : Radio-Canada

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS