En juin dernier, Damian Hauschultz, 17 ans, de Mishicot, a plaidé coupable d'homicide involontaire au premier degré pour la mort d'Ethan Hauschultz en 2018.
Au cours de l'audience pour homicide, le tribunal a appris que le père de Damian, Timothy Hauschultz, avait ordonné à Damian, alors âgé de 14 ans, de punir Ethan parce qu'il ne connaissait pas les 13 versets de la Bible.
Le père a été jugé en décembre et fait face à huit chefs d'accusation, dont un de meurtre et un autre pour contribution intentionnelle à la délinquance d'un enfant.
Son épouse, Tina McKeever-Hauschultz, purge déjà une peine de cinq ans pour avoir omis de prévenir les lésions corporelles et contribué intentionnellement à la délinquance d'un enfant également.
Jeudi, le juge du tribunal de circuit du comté de Manitowoc, Jerilyn Dietz, a condamné Damian à 20 ans de prison. Après avoir purgé sa peine de prison, il sera sous surveillance prolongée pendant encore 10 ans, a rapporté WLUK-TV.
Les enfants de 10 ans et plus sont jugés comme des adultes dans des affaires d'homicide dans le Wisconsin.
« Mon objectif est de m'assurer que vous êtes incarcéré juste assez longtemps pour mûrir et vous développer, pour travailler sur l'éducation, pour travailler sur le traitement, pour travailler à contrôler votre colère », a déclaré le juge Dietz.
« Je crois fermement qu'une bonne trentaine d'années est nécessaire pour que vous ayez le développement, la maturité et le temps nécessaires pour vous assurer que vous ne représentez plus un danger pour la communauté. »
« Mais je reconnais également que vous devriez être libéré alors que vous êtes encore un homme assez jeune avec de nombreuses opportunités devant vous. J'espère que vous tirerez quelque chose de bien de tout cela et que vous choisirez bien votre vie. Cette situation est très tragique. »
Selon la plainte pénale, la punition du petit Ethan était de transporter la bûche sur un chemin pendant deux heures par jour pendant une semaine et Damian le supervisait. Il a dit qu'Ethan « avait du mal à porter sa bûche » et que Damian avait « frappé, donné des coups de pied et poussé Ethan environ 100 fois ».
La plainte allègue également que Damian a enterré Ethan dans environ « 80 livres de neige tassée » où il a été laissé pendant environ 20 à 30 minutes sans manteau ni bottes. Ethan est mort d'hypothermie, mais a également eu d'autres blessures importantes.
Lorsque la mère d'Ethan, Andrea Everett, est arrivée, elle a découvert que le coeur de son fils ne battait plus et que sa température corporelle n'était que de 23 degrés Fahrenheit.
À la suite de cette affaire, le Wisconsin a adopté la « loi d'Ethan », qui interdit le placement d'un enfant dans un foyer avec un adulte qui a été reconnu coupable d'avoir abusé d'un enfant.
Source : DailyMail