Dans les faits, il s'agit de Jack, un jeune garçon de 9 ans. On a dû le transporter à l'hôpital d'urgence après que celui-ci fût pris de violents maux de ventre et de vomissements hors de contrôle mardi de la semaine dernière.
C'est lors d'une radiographie, le lendemain, que le personnel soignant a constaté que Jack avait de minuscules morceaux de métal qui bloquaient ses intestins. En fait, il s'agissait d'aimants!
Le défi auquel le jeune garçon avait pris part consistait à placer deux minuscules boules magnétiques de chaque côté de sa langue pour que cela ressemble à un piercing.
C'est d'ailleurs l'école primaire que le jeune garçon fréquente qui a révélé le drame sur sa page Facebook, mettant en garde les parents des dangers de ces défis qui circulent sur les réseaux sociaux.
La voici :
On peut y lire : « *IMPORTANT, MERCI DE LE PARTAGER*.
Chers parents / accompagnateurs
Nous avons été très inquiets lorsque nous avons appris que l'un de nos élèves de P5 était gravement malade à l'hôpital et devait subir une opération chirurgicale qui changerait sa vie. Tout cela à cause d'un défi Tik Tok impliquant des aimants. 😢
La maman de Jack a demandé à ce que son histoire soit partagée, pour espérer éviter qu'une autre famille vive ce qu'elle a enduré . 🙏 »
Plus tard, la maman décrit les conséquences de ce geste qui semble si anodin :
« 1. Les aimants sont retirés avec la section endommagée de l'intestin et le reste de l'intestin est reconstitué.
2. Les aimants sont retirés avec la partie endommagée de l'intestin et une nouvelle intervention chirurgicale a lieu quelques jours plus tard pour réunir le reste de l'intestin.
3. Les aimants sont retirés et si l'intestin a été endommagé à un point tel qu'il ne peut pas être réparé, Jack sera équipé d'une poche de stomie.
Comme si cela ne suffisait pas, on m'a expliqué que les dommages causés par ces aimants pouvaient être si graves qu'il risquait de ne pas s'en sortir. En pleurant à chaudes larmes, j'ai dû signer mon autorisation pour l'opération et reconnaître que "tout pouvait arriver".
Jack a été emmené au bloc opératoire et après les 4 heures les plus longues de ma vie, le chirurgien est venu dans le service pour me dire comment ça s'était passé. Mon fils de 9 ans, drôle, extraverti et en bonne santé, avait été si gravement touché qu'il avait perdu son appendice, son intestin grêle et 30 cm de son gros intestin. Tout cela pour quelques aimants stupides.
Nous sommes maintenant au cinquième jour après l'opération et Jack est toujours sous perfusion, incapable de marcher sans aide et n'est plus le petit garçon qu'il était il y a une semaine.
Les chirurgiens se battent bec et ongles pour faire interdire ces aimants en raison des dommages qu'ils peuvent causer.
Jack a de la chance d'être en vie, mais si son expérience peut empêcher d'autres enfants de subir la même chose, je ferai tout ce que je peux pour faire passer le message.
Je vous propose que l'école organise une réunion pour tous les enfants afin de souligner les dangers de ces aimants. Il y a des vidéos sur les médias sociaux qui encouragent les enfants à faire des tours avec ces aimants, mais ce que les vidéos oublient de dire, c'est que ces petits aimants peuvent tuer. Très facilement.
J'espère que c'est quelque chose qui sera pris en compte et que des mesures seront prises rapidement. La vie de Jack a changé à jamais, faisons en sorte que d'autres n'aient pas à subir la même chose. »
Carolann McGeoch
Nous lui souhaitons vraiment de se rétablir au plus vite!
Source : Metrotime.be