Le koolie australien de six ans a reçu une médaille spéciale du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) plus tôt dans la semaine.
Bear et son équipe ont accepté sa reconnaissance par vidéoconférence ce mardi.
Romane Cristescu, la maîtresse de Bear, a déclaré qu'elle ne pouvait pas être plus fière de l'ancien chien de sauvetage, affirmant qu'il obtiendrait beaucoup de caresses et de temps de jeu supplémentaires pour son prix.
« Il a été un si bon garçon pour nous aider à trouver et à sauver beaucoup de koalas, en particulier pendant les feux de brousse, mais il travaille tout au long de l'année pour nous aider dans notre travail à créer un endroit meilleur et plus sûr pour les koalas », a-t-elle déclaré lors du discours d'acceptation.
Bear a été abandonné par ses anciens propriétaires en raison de son trouble obsessionnel compulsif qui l'empêchait de jouer correctement avec les autres chiens.
Cependant, cela a fait de lui un excellent candidat pour le programme de chiens de détection de l'Université de la Sunshine Coast.
Bear a été formé pour reconnaître l'odeur de la fourrure des koalas et a été crédité pour avoir sauvé plus de 100 marsupiaux lors des feux de brousse de 2019-2020 après que leurs habitats ont été engloutis par les flammes.
On lui a appris à se laisser tomber silencieusement au sol à la base d'un arbre lorsqu'il détectait leur odeur, s'assurant que l'habitat n'est pas perturbé et aidant son équipe à localiser les koalas qui pourraient avoir besoin d'un traitement médical.
Bear est le seul chien au monde dressé à flairer à la fois la fourrure et les excréments de koala.
La saison des feux de brousse 2019-2020 était son premier déploiement avec Josey Sharrad, militante pour la faune, qui a affirmé que Bear avait apporté de l'espoir à l'équipe pendant la dévastation.
On estime que plus de trois milliards d'animaux sont morts au cours de cette saison des feux de brousse et que plus de 24 millions d'hectares de terres ont été brûlés.
Bear était l'un des deux chiens qui ont été honorés lors de la cérémonie, avec Jasper, un cockapoo, remportant « Animal de l'année » pour son travail de soutien au personnel de première ligne pendant la pandémie de COVID-19.
Source : DailyMail.co.uk