SONDAGES     VEDETTE     TELE

Un citoyen de Repentigny décide de quitter la ville suite à un cas de profilage racial

PUBLICATION
Alexandra Demers
28 juillet 2022  (7h50)
PARTAGER

En décembre 2017, M. Ducas, un citoyen de la ville de Repentigny, fut arrêté par deux policières du SPVR lors de sa sortie du travail.

Alors que le père de famille d'origine haïtienne n'avait commis aucune infraction, les policières l'ont quand même intercepté afin de valider si la BMW qu'il conduisait était la sienne.

Comme il ne s'agissait pas de la première fois qu'un tel événement se produisait, M. Ducas a refusé d'obtempérer et a contacté le 911.

François Ducas a alors été menotté et mis en état d'arrestation. Après avoir été fouillé, les agents de la paix auraient trouvé ses papiers d'identité ainsi que sa preuve d'assurance.

Le Tribunal des droits de la personne reconnaît que M. Ducas « a subi une atteinte discriminatoire à son droit à la sauvegarde de sa dignité » dans le jugement rendu public mercredi le 27 juillet.

« Le Tribunal a reconnu que c'était du profilage racial, mais a dédouané les policiers en disant que ce n'était pas leur faute, mais celle des «biais inconscients». Ça me chicote un peu. D'un autre côté, je suis soulagé que le tribunal reconnaisse l'existence du profilage racial à Repentigny. »
-François Ducas

Bien que M.Ducas recevra 8000 $ en dommages moraux, il a décidé de vendre sa maison de Repentigny et de quitter cette ville.

Source : La presse

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS