SONDAGES     VEDETTE     TELE

Un fossile de baleine carnivore de 36 millions d'années vient d'être découvert

PUBLICATION
E. Descoteaux
18 mars 2022  (14h22)
PARTAGER

Un crâne, en parfait état, d'un basilosaurus a été découvert dans le désert d'Ocucaje, à quelques 350 km de Lima, la capitale du Pérou.

Pour le chef de l'équipe de paléontologues de l'Université Nacional Mayor de San Marcos, Mario Urbina, cette découverte est un cas unique :

« Il s'agit d'une trouvaille très importante, car il n'existe aucun spécimen similaire découvert dans le monde. »

D'ailleurs, Rodolfo Salas-Gismondi, un paléontologue de l'équipe qui a trouvé le fossile, a tenu à rajouter ceci :

« C'est une découverte extraordinaire de par son bon état de conservation. »

Si les restes du corps n'ont cependant pas encore été retrouvés, Mario Urbia a confirmé que les fouilles se poursuivaient à cet effet, mais que « la dureté de la roche et la fragilité d'un fossile aussi ancien » rendent la tâche plutôt difficile.

Le basilosaurus était une baleine carnivore géante pouvant mesurer jusqu'à 17 mètres de long. Sa mâchoire extrêmement acérée et puissante faisait de ce cétacé « l'un des plus grands prédateurs de son époque », alors qu'il se trouvait probablement au « sommet de la chaîne alimentaire ».

Selon des analyses effectuées, il y a trois ans, sur d'autres spécimens de baleine primitive appartenant à la famille des basilosaurus, ce cétacé se serait nourri, à l'instar des orques modernes, de thon, de requin, mais aussi de baleines juvéniles.

Ce cétacé géant aurait régné sur les océans vers la fin de l'époque de l'Éocène, il y a entre 41,3 et 33,9 millions d'années. À cette époque et jusqu'à environ 4 millions d'années avant notre ère, le désert d'Ocucaje était submergé par les eaux.

image

Source : Science Post

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS