Ce sont les médias américains qui ont d'abord rapporté la nouvelle, puis celle-ci a par la suite été confirmée par son fils Émile. Le grand cinéaste aurait subi un arrêt cardiorespiratoire.
En 2005, Jean-Marc Vallée a marqué l'univers du cinéma québécois en réalisant le film C.R.A.Z.Y, qui remportera pas moins de quatorze prix Jutra et dix prix Génie. Ce film a également été nominé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.
Ce grand succès a permis à Jean-Marc Vallée de mieux se lancer à l'assaut d'Hollywood. En 2009, il a réalisé le film The Young Victoria. En 2013, il a réalisé Dallas Buyers Club, premier film réalisé par un Québécois à se retrouver en nomination pour l'Oscar du meilleur film.
Le film de Vallée passe malheureusement à côté de ce prestigieux prix, mais les acteurs Matthew McConaughey et Jared Leto sont consacrés meilleur acteur et meilleur acteur dans un second rôle.
De plus, il a fait équipe avec Reese Witherspoon pour diriger la première saison de Big Little Lies en 2017, et a dirigé l'actrice Amy Adams dans la série Sharp Objects, en 2018.
Il aura aussi travaillé avec Nicole Kidman et Jake Gyllenhaal au cours de sa carrière.
Voici quelques réactions face à son décès sur les réseaux sociaux :
Jean-Marc Vallée laisse dans le deuil ses deux fils, Émile et Alex.
Quelle perte immense. Nous souhaitons nos plus sincères condoléances à tous ses proches.
Source : Le Droit