L'important brasier s'est rapidement propagé aux alentours et ce mardi matin, vers 8 h 30, les flammes faisaient toujours rage.
Les pompiers municipaux ont essayé de se rendre sur les lieux de l'incendie, mais en vain, puisque l'accès était extrêmement difficile, d'après ce que rapporte le directeur du service incendie local, Steve Dumont.
Des membres du service incendie sont donc restés sur les lieux toute la nuit afin de surveiller et limiter la propagation.
Dans un entretien avec Narcity Québec, la porte-parole de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), Isabelle Gariépy, a affirmé que des pompiers forestiers étaient sur place depuis tôt ce matin afin d'analyser la situation et d'établir une stratégie. Des discussions pour savoir si un avion-citerne sera nécessaire sont présentement en cours.
À une question de Narcity Québec, Mme Gariépy a déclaré qu'en soirée, « c'est très difficile d'intervenir sur un incendie, on ne voit pas très bien, mais dès ce matin, on a des gens qui étaient sur place ».
La superficie du brasier est d'environ un hectare, mais celle-ci pourrait bien entendu changer au cours de la journée. Pour l'instant, la piste privilégiée reste la foudre, mais rien n'a encore été confirmé.
Dans une publication sur Facebook, la députée provinciale de la circonscription de Gaspé, Méganne Perry Mélançon, a offert tout son soutien à la communauté touchée.
Plus de détails suivront.
Source : Narcity Québec