SONDAGES     VEDETTE     TELE

Un nettoyage record de l'océan

PUBLICATION
MarcO
6 juillet 2020  (16h03)
PARTAGER

La Ocean Voyages Institute atteint le nouveau record de dépollution de l'océan en y retirant la plus grande quantité de plastique jamais enregistrée jusqu'à présent.

Le groupe, oeuvrant dans les eaux aux alentours d'Hawaï, a retiré plus de 100 tonnes, soit près de 200 000 livres, de déchets de plastique de l'Océan Pacifique. Il s'agit du plus grand nettoyage de l'histoire.

Le tout s'est déroulé au cours d'un voyage de 48 jours.

Lors des 25 premiers jours seulement, l'équipe a réussi à retirer 50 tonnes de plastique de l'eau. De même, pas plus de deux jours plus tard, elle revenait au port pour y déposer son premier lot de 100 tonnes de déchets.

Un système fort efficace

Le groupe hawaïen s'est muni d'un système GPS spécialisé en repérage satellite qui lui permet de localiser efficacement les masses de déchets.

Afin d'assurer le bon fonctionnement de l'opération, des volontaires doivent aller indiquer l'endroit où il y a des regroupements de déchets afin que l'équipe qui se charge de les ramasser puisse les retrouver à l'aide du GPS.

Ainsi, Mary Crowley, la fondatrice de la Ocean Voyages Institute, fait valoir l'efficacité de ce système en expliquant qu'il arrive souvent que les amas de plastiques visibles ne soient que « la pointe de l'iceberg et qu'il y en a certainement plus sous la surface de l'eau ».

Continents de plastique

Les déchets de plastique se trouvant dans l'océan sont amenés à se regrouper en raison des courants marins. En effet, ces derniers font en sorte que les débris se rattachent les uns aux autres principalement à l'aide des filets de pêche laissés dans l'eau par les pêcheurs.

Ces filets, quoi que toxiques pour la biodiversité marine, agissent alors comme d'énormes sacs de poubelle.

C'est donc ainsi que se créent les géants continents de plastique.

Mme Crowley souligne qu'il est d'une importance capitale de retirer les déchets directement de l'eau au lieu de les ramasser lorsqu'ils atteignent la rive : « Les océans ne peuvent attendre que ces filets et ces déchets se désintègrent en microplastique, puisqu'ils libéreront alors du carbone qui intoxiquera l'équilibre fragile de l'océan. »

La Ocean Voyages Institute a pour but de faire en sorte qu'aucun déchet de plastique ne s'échoue sur la terre ferme.

Elle souhaite également réutiliser le plastique amassé en l'envoyant dans des établissements de recyclage qui pourront à leur tour le transformer en énergie ou autre.

Les voyages futurs de ce groupe écologique dépendront du nombre de dons qu'il obtiendra d'ici là.

Crédit : Return to now.net

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS