On se rappelle que l'histoire s'était mal terminée pour l'animal qui avait été retrouvé mort, quelques jours après son arrivée du côté de la métropole.
Cette année, c'est plutôt un petit rorqual qui a décidé de quitter son habitat naturel pour mieux fréquenter les eaux douces des environs de Montréal. La baleine a été plus précisément aperçue près de l'île Ste-Hélène, dans le chenal Le Moyne.
Robert Michaud, directeur général du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM), a livré ses premiers commentaires au sujet de cette présence inusitée d'un cétacé dans la région de Montréal :
Un petit rorqual, un cétacé normalement observé à 450 km de Montréal, a été aperçu dimanche et lundi entre l'île Sainte-Hélène et l'île Notre-Dame. https://t.co/PKHOpWPM8x— Le Devoir (@LeDevoir) May 9, 2022
M. Michaud n'a pas émis d'hypothèses pouvant expliquer la présence du petit rorqual dans la région de Montréal. Il s'est simplement contenté de dire que la baleine semblait désorientée. Et que sa présence en eau douce était tout sauf une bonne chose pour sa santé :
Aucune démarche n'est prévue afin de repousser la baleine vers son habitat naturel. Robert Michaud a simplement souligné que des avis à la navigation seraient émis afin d'éviter que l'animal ne soit heurté par un navire.
Les spécialistes ont indiqué qu'ils suivraient la situation avec attention.
Source : Narcity