On peut y lire dans le document du gouvernement : « Le projet de loi modifie la Loi sur l'assurance maladie afin de prévoir que les services de procréation assistée rendus par un médecin qui sont déterminés par règlement sont des services assurés dont le coût est assumé par la Régie de l'assurance maladie du Québec. Il modifie le Règlement d'application de la Loi sur l'assurance maladie pour prévoir quels sont les services considérés comme assurés en matière d'insémination artificielle, de fécondation in vitro et de préservation de la fertilité. Il prévoit également pour quelles personnes ces services sont considérés comme assurés, en établissant entre autres des critères relatifs à leur âge, ainsi que les conditions qui doivent être respectées pour que les services soient considérés comme assurés, notamment qu'ils soient rendus dans des centres de procréation assistée titulaires de permis. »
Vous pouvez lire le tout au complet ICI
Sarah Bigras, l'attachée de presse du ministre délégué à la Santé Lionel Carmant, a déclaré : « Nous aurons l'occasion de préciser la démarche et la date d'entrée en vigueur prochainement. »
Il faut se rappeler que de 2010 à 2015, trois cycles de FIV étaient couverts par la RAMQ, cependant, l'ancien ministre de la Santé Gaétan Barrette trouvait que c'était trop bar open, donc suite à ceci, le gouvernement libéral de Philippe Couillard y avait mis fin.
François Legault ramène donc la gratuité pour ce cheminement qui coûte présentement entre 10 000 et 18 000 $.
Certaines conditions s'imposeront
- Le futur programme s'adresse notamment aux personnes qui n'ont pas eu de stérilisation volontaire. (Ligature des trompes ou vasectomie.)
- Il faudra être âgée d'au maximum 41 ans moins un jour pour recevoir les traitements.
- Le projet de loi propose aux personnes (couples hétérosexuels, homosexuels femme-femme et femmes seules) qui ont de la difficulté à concevoir la couverture d'UN SEUL CYCLE assuré par la RAMQ. Pour les essais subséquents, ils devront payer de leur poche.
Le nombre d'inséminations artificielles couvertes par le gouvernement passera, pour sa part, de neuf à six lors de l'entrée en vigueur du projet de loi 73.
Celui-ci prévoit cependant couvrir des coûts, au choix, de toutes les paillettes de sperme provenant d'un unique prélèvement dans le cadre d'un don dirigé ou d'un maximum de six paillettes provenant d'une banque de sperme.
Il faut savoir que ces paillettes, qui sont présentement aux frais de la cliente, valent entre 700 $ et 1300 $ dans les banques de sperme.
C'est une bonne nouvelle pour certaines femmes, mais pour d'autres qui avaient déjà enclenché le processus, ceci risque de faire augmenter la liste d'attente qui était déjà très longue!
Voici une brève explication d'une FIV en vidéo :
Source : Ici.radio-canada.ca