SONDAGES     VEDETTE     TELE

Un rare type de tempête pourrait frapper le Québec au cours des prochains jours

PUBLICATION
Mélanie Côté
15 août 2022  (9h32)
PARTAGER

Selon ce que rapporte MétéoMédia, une rare tempête côtière pourrait frapper le Québec dans les prochains jours, plus particulièrement l'Est de la province.

Il s'agit d'un « Nor'easter », un type de tempête qui arrive généralement en octobre et qui se définit comme un système dépressionnaire costaud remontant la côte est américaine, provoquant des vents violents et des précipitations abondantes.

Notez qu'en hiver, les tempêtes les plus importantes qui touchent le Québec et les Maritimes font souvent partie de cette catégorie.

Ce type de système est plutôt rarissime à ce temps-ci de l'année, alors que la forte majorité se forme à partir du mois d'octobre.

Par ailleurs, selon MétéoMédia, c'est ce mercredi 17 août que ce système devrait remonter la côte vers la Nouvelle-Angleterre et de fortes précipitations et rafales pourraient survenir à cet endroit d'abord.

Ensuite, le Québec sera fort probablement touché, mais moins intensément. Jeudi, des pluies abondantes pourraient tomber sur la Gaspésie, sur les Îles-de-la-Madeleine ainsi que sur les berges de la Côte-Nord.

Au Nouveau-Brunswick, ce sont près de 50 mm qui pourraient déferler, tandis que de notre côté de la frontière, ça devrait frôler les 30 mm.

Notez que la trajectoire du système reste toutefois incertaine. Nous aurons plus de détails en début de semaine.

Source : Narcity

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS