SONDAGES     VEDETTE     TELE

Un squelette a été découvert et celui-ci dévoile un groupe humain encore inconnu

PUBLICATION
J. Maheux
28 août 2021  (17h05)
PARTAGER

Le squelette d'une jeune fille de 17 à 18 ans a été découvert en Indonésie dans la grotte de Leang Panninge et celui-ci serait vieux de 7200 ans!

En effet, il aurait été dépisté au milieu d'objets identifiés comme provenant d'un peuple toalien, un groupe de chasseurs-cueilleurs de cette région de l'ère quaternaire. Il était enterré en position foetale dans une grotte calcaire de Sulawesi. L'île fait partie d'une région connue sous le nom de Wallacea, qui forme les îles centrales de l'archipel indonésien.

Le fossile complet de la jeune femme était d'ailleurs en assez bonne condition.

« C'est la première fois que l'on trouve de l'ADN humain ancien dans cette région », a déclaré Adam Brumm, archéologue au Centre australien de recherche sur l'évolution humaine de l'université Griffith de Brisbane, qui fait partie de l'équipe qui a décrit la découverte.

L'ADN extrait du crâne suggère que la femme partageait des ancêtres avec des Néo-Guinéens et des Australiens aborigènes, ainsi qu'avec une espèce éteinte d'ancien humain.

image

image

Les fouilles sur ce site avaient débuté en 2015 et cette étude a été publiée mercredi dans le journal Nature suite à la collaboration des chercheurs internationaux et indonésiens.

image

Plus bas, vous pouvez voir une pointe de flèche en pierre de Toalean, connue sous le nom de pointe de Maros. Les pointes de Maros classiques sont de petite taille (environ 2,5 cm de diamètre maximum) et ont été façonnées avec des rangées de fines dentures sur les côtés de la pointe, et des projections en forme d'ailes à la base. Bien que cette technologie de pierre particulière semble avoir été unique à la culture toalienne, des pointes de projectile similaires ont été produites dans le nord de l'Australie, à Java et au Japon.

image

Source : Ici.radio-canada.ca

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS