Elle a déclaré : « Le 29 avril 2021, elle a reçu une première dose du vaccin AstraZeneca et, à la suite de cela, elle a développé une thrombose et une thrombocytopénie induites par le vaccin, une complication rare et agressive associée au vaccin AstraZeneca, qui a été la cause sous-jacente de son décès. »
Au Royaume-Uni, ce serait la première fois qu'un vaccin contre la COVID-19 est officiellement considéré comme la cause sous-jacente d'un décès.
Cette femme de 44 ans, par ailleurs en bonne santé, est décédée en mai après avoir développé des maux de tête sévères et être tombée gravement malade quelques jours plus tard.
Soixante-douze Britanniques sont décédés à la suite de cette complication, mais le cas de Mme Shaw serait le premier à être officiellement attribué au vaccin par un coroner.
Le trouble de la coagulation, qui semble se produire à un taux plus élevé chez les jeunes, a incité les responsables britanniques de la santé à recommander à tous les moins de 40 ans de recevoir le Pfizer ou le Moderna à la place.
Mais les recherches menées depuis que la décision a été prise de restreindre l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca suggèrent que le risque de caillots est en fait plus élevé du fait d'être infecté par la COVID elle-même que du fait de se faire vacciner.
La famille de la dame a déclaré : « C'est un autre jour difficile dans ce qui a été une période dévastatrice pour nous.
La mort de notre chère Lisa a laissé un vide terrible dans notre famille et dans nos vies. Elle était vraiment la plus merveilleuse des épouses, mères, filles, soeurs et amies.
Nous avons dit tout ce que nous voulions dire en public en ce moment et nous demandons à être laissés seuls pour faire notre deuil et reconstruire nos vies en privé. Merci. » Quelle épreuve terrible!
C'est dans un tweet de BBC Radio Newcastle, qui a été posté peu après la mort de Shaw, que la station de radio a déclaré : « Elle était une brillante présentatrice, une amie merveilleuse, une épouse et une mère aimante ».
We are so sorry and saddened to share with you that after a short illness our beautiful colleague Lisa Shaw has died.
Everyone at the station is devastated and thinking about Lisa's lovely family. She was a brilliant presenter, a wonderful friend and a loving wife and mum. pic.twitter.com/tw3Lc2YzBW— BBC Radio Newcastle (@bbcnewcastle) May 23, 2021
Source : Dailymail.co.uk