Conçu par la célèbre marque de mode espagnole Balenciaga, le pantalon de survêtement gris « trompe-l'oeil » présente un boxer exposé intégré au-dessus de la ceinture, un style rendu célèbre dans la culture hip hop des années 90.
Dans une déclaration par e-mail à CNN, Marquita Gammage, professeure agrégée d'études africaines à la California State University, a déclaré qu'elle était dérangée par ce morceau de vêtement de Balenciaga et elle considère que ceux-ci ont utilisé « la culture noire dans l'espoir d'obtenir des profits importants ».
Gammage note que le style a souvent « été utilisé pour criminaliser les Noirs, en particulier les hommes noirs en tant que voyous et une menace pour la société américaine ».
« Le pantalon de survêtement Trompe-L'Oeil pour hommes de Balenciaga déclenche une inquiétude immédiate étant donné la similitude grotesque avec l'esthétique hip hop afro-américaine emblématique portée par les Noirs américains pendant des décennies, qui a entraîné l'emprisonnement et la mort d'hommes noirs », a ajouté Gammage dans l'email à CNN. « Ces pantalons représentent une appropriation culturelle commerciale. »
Dans un email supplémentaire adressé à CNN, Ludivine Pont, directrice du marketing de Balenciaga, a déclaré : « Dans bon nombre de nos collections, nous combinons différentes pièces de garde-robe en un seul vêtement, comme un jean en denim superposé à un pantalon de survêtement, un short cargo fusionné avec un jean et une chemise superposée sur un t-shirt. Ces pantalons trompe-l'oeil étaient une extension de cette vision. »
Un internaute a affirmé sur Twitter :
« Alors @BALENCIAGA a fait des pantalons avec des hauts de sous-vêtements cousus dans le pantalon pour créer un look "affaissé "... pendant ce temps... les hommes noirs sont ciblés depuis des années pour porter ce genre de pantalon... Qui leur a dit que c'était une bonne idée? Je jure que ces entreprises font des choses comme ça pour attirer l'attention. »
Ce n'est pas la première fois que la marque de mode est accusée de s'approprier la culture noire. De nombreuses personnes ont noté que le « Sac Shopper Barbes East-West » de 2 090 $ de Balenciaga ressemble à un modèle de sac originaire d'Afrique de l'Ouest, officieusement appelé sacs « Ghana Must Go ».
Le sac a gagné ce surnom dans les années 1980, après que « des centaines de milliers d'immigrants sans papiers, pour la plupart des Ghanéens » aient été contraints d'y mettre rapidement leurs effets personnels après avoir reçu un court préavis pour fuir le Nigéria.
Source : DailyMail.co.uk