En 1985, cette dernière est devenue la première femme journaliste aux sports à la télévision d'ici. Puis, trois ans plus tard, elle a également été la première femme à animer une émission de sport au Québec, avec L'univers des sports.
Cependant, c'est aux Jeux olympiques et paralympiques que le public l'associe, celle-ci ayant participé à la couverture de 17 Jeux olympiques, dont 15 à titre de chef d'antenne à Radio-Canada.
Au cours de sa carrière, Marie-José a également remporté de nombreuses distinctions, dont 15 prix Gémeaux, le titre d'immortelle de la télé décerné par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision, le prix du journalisme René-Lecavalier, le prix du journalisme en loisir Molson, le titre de femme de l'année en communication décerné par la Fondation du YWCA ainsi que le titre de femme la plus influente de l'année décerné par l'Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique.
De plus, en 2014, elle est devenue membre de l'Ordre du Canada pour avoir contribué à ouvrir les portes du métier de journaliste aux femmes et pour avoir mis en avant le sport féminin tout au long de sa carrière.
Quelle brillante carrière! Nous lui souhaitons une excellente retraite bien méritée!
Source : Radio-Canada