SONDAGES     VEDETTE     TELE

Une inondation majeure causé par une patiente en crise dans une unité psychiatrique

PUBLICATION
Mélanie Côté
17 mars 2022  (9h11)
PARTAGER

Le 10 mars dernier, vers 22 h 30, une patiente en crise a brisé le gicleur de sa chambre à l'unité psychiatrique de l'hôpital Cité-de-la-Santé à Laval, provoquant ainsi un dégât d'eau majeur et déclenchant un code blanc.

En tout, ce sont sept chambres qui ont été inondées. Voici ce que Brigitte Tremblay, de la direction du programme santé mentale et dépendance au CISSS de Laval, a indiqué :

« Il y a sept chambres qui ont été inondées. Les usagers qui étaient présents dans ces chambres-là, c'est certain qu'on a dû les déplacer. On les a installés dans une salle de séjour adjacente au poste infirmier. Ils étaient sous surveillance. Ça nous a permis d'avoir un oeil sur les usagers et les garder en sécurité pendant l'événement. »

La patiente, un cas lourd, est connue pour avoir arraché le bout d'un doigt d'une infirmière au mois de janvier dernier. Elle sera transférée à l'Institut Philippe-Pinel, mais il faut savoir que six patients sont présentement en attente d'une place à cet endroit.

Des rénovations majeures de 8 millions de dollars sont prévus afin de sécuriser cette unité de psychiatrie. Le syndicat des employés fait d'ailleurs pression pour accélérer le processus, car l'établissement n'est pas adapté pour des cas de cette sévérité, selon lui, et les travaux ne sont prévus que pour l'année 2023.

« Je vais le croire quand je vais voir la première pelletée. Nous, on demande des rénovations pour que cela soit sécuritaire depuis 2018. On nous promet des rénovations en 2020 et là on est rendu en 2023 », déplore Dereck Cyr, président par intérim du Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmiers auxiliaires de Laval.

Source : QUB

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS