SONDAGES     VEDETTE     TELE

Une mauvaise habitude qui pourrait vous rendre sourd ou même vous tuer!

PUBLICATION

11 mai 2019  (3h25)
PARTAGER

Des ambulanciers, venus en aide à un homme de 31 ans qui avait perdu conscience, ont été mystifiés. Sans aucun avertissement, celui-ci avait, en effet, été pris de convulsions et de maux de tête intenses. De plus, il oubliait les noms des personnes quelques moments avant de s'écrouler sur le sol, inconscient.

Amené à l'urgence du Coventry Hospital, il a rapidement passé un scan cérébral qui a permis de découvrir la présence de deux abcès dans les parois de son cerveau. La cause? La présence de l'extrémité d'un coton-tige enfoui profondément dans son oreille gauche. Le bout de ouate avait causé une otite nécrosante externe, une infection bactérienne qui débute dans le conduit auditif avant de se répandre à l'intérieur du crâne qu'elle atteint en « mangeant » l'os.

Même si le fabriquant, entre-autres, déconseille l'utilisation des tiges montées (Q-Tips) dans les oreilles, des millions de personnes continuent à le faire. Les nerfs faciaux peuvent alors être affectés, suite à une infection, ce qui cause un affaissement de la bouche comme si la personne était victime d'un accident-cérébro-vasculaire (AVC). Il s'agit, dans ce cas, d'un symptôme d'une otite externe maligne. Même si c'est rare, et se produit surtout chez les personnes âgées ou immunosupprimées et les diabétiques, elle peut être mortelle.

Le jeune homme, dont le nom est inconnu, ne savait pas depuis quand le bout de la tige montée se trouvait dans son oreille. Il a cependant mentionné aux médecins qu'il avait souffert de douleur et de perte d'audition intermittentes de l'oreille durant les cinq dernières années. Les docteurs ont dû l'anesthésier afin de retirer le petit bout de ouate. Heureusement, il a guéri complètement sans garder aucune séquelle de sa mésaventure qui a nécessité un traitement antibiotique durant huit semaines. Depuis, il n'utilise plus de tige montée dans ses oreilles!

Même si cet exemple est extrême, ces tiges montées peuvent néanmoins causer une foule de problèmes incluant des infections, des bouchons de cire, des perforations du tympan ou même des acouphènes (bruits comme des sifflements ou des bourdonnements qui sont seulement entendus par la personne qui en souffre puisqu'ils ne sont pas causés par un bruit extérieur).

Un sondage mené en février auprès de 1 730 individus a révélé que presque les deux tiers avaient cette fâcheuse habitude. « Un grand nombre de personnes semblent penser que la cire d'oreille est sale, mais elle est naturelle et importante » affirme le Dr Roger Henderson, un omnipraticien de Dumfries qui a plus de 30 ans d'expérience dans le traitement des problèmes d'oreille. « J'ai vu des patients insérer des crayons et même des barrettes dans le conduit auditif afin de le nettoyer. Cela fait seulement endommager la paroi et peut être dangereux. »

La cire d'oreille, le cérumen, agit comme un filtre en capturant la saleté et la poussière. Elle repousse l'eau, lubrifie la paroi délicate de l'oreille et, étant un peu acide, elle détruit les bactéries. Selon le Dr Henderson, la tige montée ne fait qu'enfoncer plus profondément le cérumen. La cire est alors compactée avant de durcir et de boucher l'oreille causant ainsi des problèmes d'audition. L'utilisation d'une tige montée pourrait aussi causer une perforation du tympan menant à une potentielle perte d'audition permanente. Vin Veer, un chirurgien consultant au Royal National Throat, Nose and Ear Hospital (un hôpital spécialisé pour les problèmes touchant la gorge, le nez et les oreilles) affirme soigner quotidiennement des gens présentant de otites (infection des oreilles). Quant aux cas plus extrêmes, il affirme qu'il y en a toujours un ou deux sur le département. Comment donc nettoyer ses oreilles?

M. Veer est d'avis qu'il ne faut jamais les nettoyer. La peau à l'intérieur croît sans cesse vers l'extérieur de l'oreille à partir du tympan transportant ainsi le cérumen. Lorsque la cire arrive à la partie externe de l'oreille, elle tombe naturellement. L'utilisation d'une tige montée ne ferait qu'endommage la paroi interne de l'oreille ce qui nuit au bon fonctionnement de ce délicat système de convoyeur et, de ce fait, la cire s'accumule. Plus on vieillit, plus la cire devient dure et sèche. Il est donc encore plus important de ne pas perturber le mouvement naturel permettant de l'évacuer.

Si vous entendez moins bien, avez la sensation que votre oreille est pleine ou si vous entendez une sonnerie ou un craquement, c'est probablement parce que vous avez un bouchon de cire dans le fond de votre oreille. Mr Veer suggère l'utilisation de gouttes de bicarbonate de soude, pour dissoudre un bouchon de cérumen récalcitrant, tout d'abord une fois ou deux par jour en diminuant progressivement jusqu'à une fois par semaine durant deux à cinq mois jusqu'à la guérison complète de la paroi. Quelques gouttes d'huile d'olive peuvent être utilisées pour ramollir la cire qui peut ensuite être retirée par des professionnels de la santé.

Si vous pensez avoir les oreilles bouchées, consultez tout d'abord votre pharmacien. Vous pourriez aussi consulter une infirmière qui pourra régler votre problème. Le Dr Henderson ne recommande pas d'essayer soi-même de nettoyer ses oreilles en y injectant de l'eau avec une seringue comme le fera l'infirmière consultée. En effet, une technique mal effectuée pourrait causer une perforation du tympan.

Si un ami vous recommande d'insérer une chandelle creuse allumée dans votre oreille en affirmant qu'elle va aspirer le cérumen, ne suivez pas son conseil, selon M. Veer. Vous risqueriez de vous brûler. De plus, des études démontrent que cette technique peut déposer de la cire de chandelle dans le fond de votre oreille ce qui ne fera qu'aggraver votre problème au lieu de le régler. Il est préférable d'utiliser les chandelles pour les soirées romantiques ou les pannes d'électricité.

Et vous, faites-vous partie des deux tiers qui ont cette mauvaise habitude?

Crédit : dailymail.co.uk

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS