SONDAGES     VEDETTE     TELE

Une nouvelle appli qui détecterait si les gens ont la COVID-19 est en développement

PUBLICATION
J. Maheux
2 septembre 2021  (16h01)
PARTAGER

Et oui, vous avez bien lu! Une application est présentement en cours de développement et celle-ci pourrait diagnostiquer si nous sommes atteints de la COVID-19 avec la toux. C'est une équipe de l'École d'ingénierie de l'Université de Calgary qui est en tête de ce projet.

En fait, il suffirait de tousser dans le micro de son téléphone et l'application permettrait de dévoiler si une personne est infectée grâce aux enregistrements sonores de sa toux.

Un professeur d'ingénierie à l'Université de Calgary, Behrouz Far, a d'ailleurs expliqué : « Cette méthode pourrait être une première étape pour savoir si une personne est possiblement infectée. Le test se fait en quelques secondes sans être invasif. Comme premier outil de dépistage, cela réduirait le nombre d'écouvillons nécessaires. »

L'équipe qui travaille sur ce projet s'est procurée des enregistrements de 1502 participants, dont 114 avaient reçu un résultat positif à un test de dépistage du SARS-CoV-2, le virus à l'origine de la COVID-19.

Le professeur a ajouté à ce sujet : « En ce moment, nous pouvons dire que notre système peut détecter environ 70 % des cas positifs. »

Bien évidemment, l'application n'est pas encore prête à être distribuée puisque l'efficacité du concept doit être encore démontrée lors d'un essai clinique avec la participation de Services de santé Alberta.

Il est à noter que vers la fin de 2020, des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont créé une intelligence artificielle qui serait capable de faire quelque chose de semblable.

Voici une vidéo qui avait été publiée à ce moment :

Source : Ici.radio-canada.ca

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS